Rencontre avec le Conseil des athlètes
-
Erica Gavel
Président
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Erica Gavel a toujours été passionnée de basketball. Étoile montante, elle était une recrue très recherchée à la fin de ses études secondaires et a joué pour le programme féminin de basketball de l’Université de la Saskatchewan. Toutefois, sa carrière a été interrompue après qu’une grave blessure au genou l’éloigne du terrain.
Depuis qu’elle a commencé à s’adonner basketball en fauteuil roulant en 2012, elle n’a pas tardé à concourir dans sa province natale et a mérité une bourse aux étudiants-athlètes de l’Université de l’Alabama.
Gavel a fini par décider de représenter l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques. Elle avait fait un pas dans cette direction en 2014 après avoir saisi une place à plein temps dans l’équipe nationale féminine senior.
Jeremy Hall
Vice-président
Quand Jeremy Hall et sa partenaire de course Jessye Brockway ont terminé troisièmes dans la dernière régate de qualification en Italie au début de juin, ils pensaient que leur rêve de concourir à Tokyo s’était évaporé, ratant de justesse le résultat dont ils avaient besoin pour se qualifier.
Mais trois semaines plus tard le Canada a reçu une allocation de place bipartite pour le bateau double mixte PR2, ce qui signifie que Hall et Brockway ont en fait obtenu un billet pour leurs premiers Jeux.
Hall concoure dans la classification PR2 qui est pour les athlètes avec des blessures aux jambes qui ne peuvent pas utiliser le banc glissant traditionnel. Les bateaux PR2 ont des bancs fixes et sont propulsés seulement par le tronc et les bras de l’athlète.
En 2019, Hall a obtenu une médaille d’argent aux championnats du monde d’aviron en Bulgarie en simple masculin malgré qu’il ne faisait de la compétition que depuis 2017.
Le simple masculin PR2 n’est toutefois pas une épreuve paralympique. La seule épreuve d’aviron PR2 accessible pour Hall est le double mixte. Donc Hall a lancé une campagne pour trouver une partenaire pour son bateau et a trouvé une partenaire de talent en Brockway. En 2019, Hall a couru avec Brockway, de Mill Bay, en C.-B., aux championnats du monde et ils se sont classés à une prometteuse 11e place.
Hall a commencé l’aviron en 2017 au Edmonton Rowing Club puis a déménagé à Vernon pour s’entraîner avec Martin George. Il s’est joint à l’équipe nationale en janvier 2018 et a éventuellement déménagé au centre d’entraînement de l’équipe nationale à Victoria.
Dans sa première course sur la scène mondiale en 2018 il a gagné une médaille de bronze en simple dans une régate internationale en Italie.
Ina Forrest
Membre
Ina Forrest est montée sur le podium dans ses quatre participations aux Jeux paralympiques jusqu’à maintenant. Elle a été membre de l’équipe canadienne médaillée d’or en 2010 et 2014 et a ajouté une médaille de bronze en 2018 à PyeongChang et à Beijing en 2022.
Elle a participé à 14 championnats du monde de curling en fauteuil roulant (depuis 2007), pour trois titres et deux médaille d’argent. Plus récemment, le Canada a terminé deuxième aux championnats du monde de 2023.
Forrest, une des joueuses de curling en fauteuil roulant les plus décorées au monde, a été intronisée au Temple de la renommée du curling canadien lors d’un banquet pendant la semaine du Brier à Ottawa en février 2016.
Elle a commencé à jouer au curling en 2004 après qu’un passionné de curling en fauteuil roulant l’a approchée alors qu’elle faisait ses courses et lui a suggéré d’essayer. Deux semaines plus tard, elle était accro. En tant que membre de l’équipe de curling en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique, elle a remporté la médaille d’argent aux Championnats nationaux canadiens de curling en fauteuil roulant de 2004 et 2005.
En 2006, elle a été choisie dans l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant qui a terminé quatrième aux championnats du monde de 2007 et 2008. En 2009 elle et son équipe ont gagné le championnat du monde de curling en fauteuil roulant et Forrest s’est assurée une place pour 2010.
Forrest se rappelle: « Je me souviendrai toujours de quand j’ai reçu ma première veste d’Équipe Canada et de la fierté que j’ai ressentie en représentant le Canada. Porter la feuille d’érable et entendre l’hymne national canadien en compétition est tellement plus fort émotionnellement que ce à quoi je me suis toujours attendue. C’est un gonflement dans la poitrine qui menace de provoquer des larmes. »
Membre du Vernon Curling club, Forrest pense qu’elle est à la bonne place comme troisième parce qu’elle aime frapper des pierres. Forrest croit que « le curling exige une concentration mentale très solide et la touche parfaite pour lancer juste le bon poids.
Tyler McGregor
Membre
Meneur de l’équipe nationale canadienne de para-hockey sur glace depuis plusieurs années maintenant, Tyler McGregor a été nommé capitaine de la formation en 2019.
Aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018, McGregor était capitaine substitut quand le Canada a gagné la médaille d’argent. Il a terminé troisième marqueur à PyeongChang avec huit buts et cinq passes en cinq matches.
Il a été le meilleur marqueur du Canada aux deux derniers championnats du monde en 2019 et 2021, quand le Canada a aussi terminé deuxième. Il a terminé deuxième en tout avec13 points en 2019, cumulant six buts et sept passes, et sixième en tout en 2021 avec 11 points.
Au championnat du monde de para-hockey sur glace 2017 à Gangneung, en Corée du Sud, McGregor a marqué deux buts en 13 secondes dans la finale quand le Canada a défait ses grands rivaux des É.U. 4-1 pour gagner un quatrième titre mondial record. McGregor a été le troisième marqueur du tournoi et à égalité pour le plus de buts avec 12. Il a aussi obtenu cinq passes pour 17 points.
McGregor s’est imposé dans l’équipe nationale canadienne de para-hockey sur glace aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014. Il a obtenu trois passes en cinq matches et a aidé le Canada à établir une fiche globale de 4-1 et à gagner la médaille de bronze.
Le plus jeune membre de l’équipe canadienne médaillée d’or au championnat du monde 2013, McGregor a connu rapidement du succès dans le sport.
À 15 ans, il s’est fracturé une jambe dans le premier match de la saison 2009. Espoir dans la LHO à l’époque, il a subi une opération, mais a développé une excroissance derrière la jambe. Il a été diagnostiqué avec un sarcome à cellules fusiformes, une forme de cancer des tissus mous qui origine dans l’os. Sa jambe a été amputée le même jour que le repêchage de la LHO 2010.
McGregor a rapidement compris qu’il voulait revenir dans le hockey et a commencé en jouant de nouveau avec une équipe d’amputés debout. Toutefois il a changé pour le para-hockey sur glace en 2011 et sa détermination l’a conduit à l’équipe nationale, et maintenant il est un des meilleurs dans le jeu.
Il a fait ses débuts dans l’équipe nationale à 18 ans au Défi mondial de hockey-luge 2012 à Calgary, récoltant un but et deux aides quand le Canada a gagné la médaille d’argent. Moins d’un an plus tard, McGregor a aidé le Canada à gagner la médaille d’or au championnat du monde.
Amy Burk
Membre
Burk est membre de l’équipe depuis plusieurs années. Elle a participé aux Jeux paralympiques de 2020, 2016, 2012 et 2008, aux championnats du monde de l’IBSA de 2011, 2015, 2019, 2022 et aux Jeux parapanaméricains de 2015, 2019, 2023. Elle a été choisie joueuse par excellence dans plusieurs championnats internationaux.
En novembre 2023, Burk et ses coéquipières ont remporté la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de Santiago pour obtenir une place pour les Jeux paralympiques de 2024.
Née avec de l’albinisme et une déficience visuelle, Burke a grandi avec l’amour de la compétition. Elle a joué au basketball à l’école primaire et a découvert le goalball à 12 ans grâce à sa professeure nomade qui siégeait dans le conseil d’administration pour les sports récréatifs pour l’Î.P.-É. La professeure de Burk a donné son nom à l’entraîneur de goalball de l’Î.P.-É. qui a ensuite communiquée avec elle, faisant une visite à son école et l’invitant à aller essayer le sport du goalball avec l’équipe provinciale.
La première fois qu’elle a vu du goalball, Burk a été surprise par le fait que des femmes adultes se jetaient volontairement devant et étaient frappées par un ballon. Malgré tout elle a essayé, mais finalement a décidé que ce n’était pas pour elle.
En 2004, un an plus tard, Burk a décidé d’appeler l’entraîneur de goalball de l’Î.P.-É. et lui a demandé si elle pourrait essayer de nouveau le sport. Elle a accepté et, cette fois, elle est immédiatement tombée en amour avec le goalball, se joignant à l’équipe provinciale de l’Î.P.-É.
Burk a plusieurs fois été choisie « l’athlète féminine de l’année » de l’Î.P.-É., la dernière fois en 2019.
En 2008, Burk a déménagé à Ottawa et a commencé à jouer au goalball pour Équipe Ontario.
Mike Whitehead
Membre
Avant sa blessure à la moelle épinière, Mike Whitehead était un athlète avide de plusieurs sports comme le basketball, le volleyball, le hockey, le soccer et le badminton. Il a découvert le rugby en fauteuil roulant quand ses futurs coéquipiers, dont David Willsie, lui ont rendu visite à l’hôpital de réadaptation Parkwood à London, en Ontario. Il a rapidement été accroché par le contact et le niveau de compétition et a fait l’équipe nationale seulement un an après sa blessure.
Il a été un pilier d’Équipe Canada, participant aux cinq derniers Jeux paralympiques (2 argent et 1 bronze), six championnats du monde (1 or, 1 argent et 2 bronze) et deux Jeux parapanaméricains (1 or, 1 argent). Il a pris un rôle de mentor pour ses plus jeunes coéquipiers au cours des récentes années, en partageant ses expériences et ses connaissances du sport.
Whitehead a également commencé à entraîner. Il a entraîné l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant aux Jeux Invictus de Toronto et au tournoi Low-Point de 2021 en Suisse. Mike est un orateur accompli, et il a notamment fait une présentation lors de l’événement TEDxBeaconStreet à Boston.
Aux Jeux parapanaméricains 2019 quand le Canada a gagné la médaille d’argent, il a été classé parmi les 10 meilleurs du tournoi pour les vols.
Abi Tripp
Membre
Aux championnats du monde de paranatation de Londres 2019, Abi Tripp a remporté une médaille de bronze au relais 34 points 4×100m libre et a participé à une finale individuelle, terminant cinquième au 100m brasse SB7.
En 2018, aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018, Tripp a décroché une médaille de bronze au 50m libre S8. Quelques mois plus tard aux championnats panpacifiques de paranatation 2018, Tripp a terminé quatrième au 200m QNI SM8 et cinquième au 100m dos S8.
Au Jeux paralympiques de Rio 2016, Tripp – âgée de seulement 15 ans à l’époque – a nagé dans les finales des 400m libre (6e), 100m libre (7e) et 200m QNI (8e). Ses temps au 400 libre et 200m QNI ont aussi été des records canadiens.
Tripp a entrepris 2016 en fanfare. Elle a battu le record canadien vieux de 13 ans du 200m QNI SM8 féminin en 2:58,77 aux essais canadiens de paranatation 2016 en avril 2016. Andrea Cole détenait la marque depuis 2002 en 3:03,04.
Tripp a fait ses débuts dans des Jeux majeurs aux Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015. Elle a terminé quatrième au 50m libre, 100m libre, 100m brasse et 200m QNI.