EN BREF

Date de naissance

26 juillet, 1976

Lieu de naissance

Calgary, AB

Résidence

Calgary, AB

Sport

Ski para-alpin

Experience

Vancouver 2010

Karolina Wisniewska (qui a grandi à Calgary, mais vit aujourd’hui à Montréal) a été trois fois paralympienne et a remporté huit médailles paralympiques en ski alpin. Elle a remporté deux médailles d’argent à Nagano en 1998, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze à Salt Lake City en 2002, et deux médailles de bronze à Vancouver 2010.

Les quatre médailles de Wisniewska aux Jeux paralympiques d’hiver de Salt Lake City 2002 ont établi un nouveau record à l’époque en tant que premier athlète canadien de sports d’hiver à remporter quatre médailles à une seule édition des Jeux olympiques ou paralympiques. Au cours de sa carrière, elle a également remporté des dizaines de médailles dans toutes les disciplines du ski alpin paralympique sur le circuit de la Coupe du monde, et a remporté le classement général de la Coupe du monde en 2003.

Elle a commencé le ski alpin à l’âge de cinq ans comme forme de physiothérapie pour sa paralysie cérébrale et a participé à des courses avec des skieurs valides en tant que membre du Sunshine Ski Club à Banff, en Alberta, jusqu’à l’âge de 18 ans, lorsqu’elle a décidé d’essayer de se mesurer à des concurrents handicapés. Sa carrière en ski para-alpin a alors pris son envol – elle a remporté les championnats nationaux de 1994 dans la catégorie debout dans toutes les disciplines, a été nommée au sein de l’équipe canadienne de ski para-alpin en 1995 et a été couronnée championne du monde en Super G en Autriche en 1996.

Elle a fait ses débuts aux Jeux paralympiques de Nagano en 1998, au Japon, où elle a remporté la médaille d’argent en super G et en slalom géant. Elle est ensuite montée à plusieurs reprises sur le podium lors des championnats du monde de 2000 en Suisse, avant de réaliser une performance record de quatre médailles à Salt Lake City en 2002 – l’argent en slalom et en slalom géant, ainsi que le bronze en descente et en Super G.

Wisniewska a d’abord pris sa retraite après une commotion cérébrale en 2003. Mais les Jeux paralympiques d’hiver de 2010 devant se dérouler sur son sol, elle a fait son retour en 2007. Elle a ensuite participé aux championnats du monde de 2009 en Corée avant de faire partie de l’équipe canadienne pour Vancouver 2010, où elle a ajouté deux autres médailles à son impressionnant total – le bronze en slalom et en super combiné. Sa détermination a suscité l’admiration de ses coéquipiers et des membres du personnel qui l’ont entourée tout au long de cette période.

En 2007, avant son retour, Wisniewska a été honorée pour ses accomplissements en entrant au Temple de la renommée du ski canadien, la première athlète paralympique à recevoir cet honneur. Elle a été intronisée au Temple de la renommée paralympique du Canada en 2017.

Mme Wisniewska demeure résolument passionnée par la croissance du sport paralympique et a continué à s’impliquer dans le sport et à développer son leadership dans la communauté depuis sa retraite de la compétition en 2012. Elle a redonné à son propre sport, en faisant du bénévolat auprès de jeunes skieurs lors de championnats nationaux et de camps Carving the Future organisés par Canada Alpin. Elle a également participé à de nombreuses conférences, à des activités de mentorat et à des événements visant à promouvoir le sport paralympique.

Elle a été chef de mission adjointe de l’équipe paralympique canadienne pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing, secondant le chef de mission Josh Dueck et jouant un rôle important au sein du groupe de direction de l’équipe. Elle a également été le mentor des athlètes canadiens aux Jeux paralympiques de 2006 et de 2020.

En mai 2023, elle a été nommée co-chef de mission du Canada avec Josh Vander Vies pour les Jeux parapanaméricains de 2023 à Santiago et les Jeux paralympiques de 2024 à Paris. C’est la première fois que l’équipe canadienne aura des co-chefs.

Mme Wisniewska est actuellement gestionnaire chez Plan de match, le programme canadien de bien-être total des athlètes, qui soutient les athlètes paralympiques, olympiques et de l’équipe nationale. Elle a une longue et fructueuse carrière dans le domaine du sport et de la gestion des jeux, ainsi que dans les secteurs des arts et des musées.

Elle est titulaire d’une maîtrise avec distinction en histoire de l’art de l’Université d’Oxford et d’un diplôme de premier cycle en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2010 Jeux paralympiques Slalom 3e

2010 Jeux paralympiques Super combiné 3e

2002 Jeux paralympiques Slalom 2e

2002 Jeux paralympiques Slalom géant 2e

2002 Jeux paralympiques Descente 3e

2002 Jeux paralympiques Super G 3e

1998 Jeux paralympiques Slalom géant 2e

1998 Jeux paralympiques Super G 2e

Médailles paralympiques

4

4