EN BREF

Date de naissance

28 décembre, 1984

Lieu de naissance

Vancouver, C-B

Résidence

Vancouver, C-B

Sport

Boccia

Experience

Guadalajara 2011

London 2012

Josh Vander Vies a été pendant plus d’une décennie l’un des meilleurs joueurs de boccia canadiens à l’échelle internationale. Il a participé à ses premiers Jeux paralympiques à Athènes en 2004, il a remporté une médaille de bronze en simple aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara et il a décroché la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2012 en duos.

À Londres 2012, Vander Vies et son coéquipier Marco Dispaltro sont devenus les premiers joueurs canadiens de BC4 à remporter une médaille paralympique avec leur médaille de bronze en duos.

Il a découvert la boccia lorsqu’il était enfant, quand il a participé à des jeux multisports axés sur le handicap en natation, au lancer de poids et au lancer de disque, où il a vu le sport de précision pratiqué par d’autres. Il s’est mis à y jouer et est tombé amoureux de la combinaison « stratégie et exécution physique des tirs », une caractéristique de la boccia, qui est l’un des deux sports paralympiques sans contrepartie olympique, l’autre étant le goalball.

Cela l’a mené à 12 médailles internationales en boccia, dont deux victoires, et six titres nationaux individuels. Son meilleur classement mondial est la troisième place en double en 2013 et la septième place en simple en 2010.

En dehors du terrain de jeu, le natif de Sarnia (Ontario), qui réside depuis longtemps à Vancouver, s’est fortement impliqué dans le leadership des athlètes, à la fois pendant et après sa carrière en compétition. Il a été élu représentant des athlètes au Comité international de boccia par ses consœurs et confrères joueurs de boccia. Il a également été président du conseil des athlètes du Comité paralympique canadien (de 2008 à 2012) et membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien.

Usager de fauteuil roulant électrique né sans la majorité de ses bras et de ses jambes, Vander Vies a représenté les athlètes canadiens des équipes olympiques, paralympiques et nationales comme administrateur, puis président, d’AthlètesCAN – l’association canadienne des athlètes des équipes nationales-, et ce, de 2010 à 2017. Aux Jeux du Commonwealth de 2018, il a été ombudsman de l’équipe canadienne.

Il a continué à appuyer les athlètes canadiens jusqu’en 2021 comme chef de mission adjoint de l’équipe paralympique canadienne aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, qui ont été reportés. En 2023, il a été nommé co-chef de mission avec Karolina Wisniewska pour les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 et les Jeux paralympiques de Paris 2024.

Vander Vies travaille actuellement comme avocat à Vancouver en tant que praticien unique à Versus Law Corporation, où il pratique le droit dans les domaines des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance. Il a comparu devant la Cour provinciale de la Colombie-Britannique, la Cour suprême de la Colombie-Britannique, la Cour d’appel fédérale et le Tribunal de la Fédération des Jeux du Commonwealth.

Il intervient régulièrement en public, pour raconter son histoire et faire part de messages pour célébrer le sport et les athlètes paralympiques et promouvoir l’inclusion, l’accessibilité et les droits des personnes ayant un handicap.

Vander Vies est titulaire d’une double spécialisation en sciences politiques et en français de l’Université Western Ontario et d’un diplôme de droit de l’Université de Colombie-Britannique. Il est membre de l’Association du Barreau canadien et de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprise.

Il est marié à Dalia et père d’une fille, Olivia, et d’un beau-fils, Karolis.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2012 Jeux paralympiques BC4 duos – bronze

2011 Jeux parapanaméricains BC4 simples – bronze

2010 Championnats du monde BC4 duos – 5e

2006 Championnats du monde BC4 duos – 6e

2004 Jeux paralympiques BC4 duos – 6e  

Médailles paralympiques

1