EN BREF

Date de naissance

22 juillet, 1966

Ville de résidence

Vernon, BC

Résidence

Vernon, BC

Sport

Curling en fauteuil roulant

Experience

Sochi 2014

Vancouver 2010

Avec trois médailles d’or paralympiques, Sonja Gaudet est la curleuse en fauteuil roulant la plus chevronnée du monde. La vétéran d’Équipe Canada a ajouté à sa récolte de médailles d’or en aidant le Canada à remporter une autre victoire aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Elle a été la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture à ces Jeux,

Gaudet a fait partie des quatuors champions du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006 où le curling en fauteuil roulant faisait ses débuts à Turin et aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver devant une foule locale enthousiaste. Elle possède également à son long palmarès trois médailles d’or remportées lors des éditions 2013, 2011 et 2009 des Championnats du monde de curling en fauteuil roulant.

Après une chute de cheval où elle a subi une lésion de la moelle épinière, elle s’est mise à la recherche de personnes qui puissent la conseiller et l’aider à conserver le mode de vie sain qui était le sien avant son accident. Elle s’est tournée vers Rick Hansen qui a été un modèle d’identification incroyable pour les personnes ayant un handicap à travers le monde. Gaudet explique que lors de ses nombreuses rencontres avec Rick, elle l’a « bombardé de questions sur les possibilités de faire du sport adapté et sur les façons de vivre avec une lésion de la moelle épinière et d’élever des enfants tout en étant en fauteuil roulant ». Les enfants de Rick ont en effet le même âge que ceux de Sonja. Lors de son accident, ils avaient respectivement trois et six ans.

La première joueuse d’Équipe Canada estime que « le pouvoir du sport a d’incroyables avantages pour les athlètes ayant un handicap. Le sport fait la promotion d’un mode de vie sain et permet d’acquérir de nombreux outils pratiques au quotidien : estime de soi, confiance, honnêteté, travail d’équipe, respect, confiance en soi, persévérance, détermination, la liste est sans fin. »

Gaudet s’intéresse beaucoup aux problèmes d’accessibilité dans sa communauté de Vernon et partage son expérience et ses connaissances pour créer de nouvelles possibilités récréatives pour les personnes ayant du mal à se déplacer. Elle est ambassadrice de la Fondation Rick Hansen et du Comité paralympique canadien au sein desquels elle utilise le pouvoir du sport et son expérience de battante pour motiver et inspirer des personnes de tous âges.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Championne de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 … Championne du monde de curling en fauteuil roulant en 2013… Championne du monde de curling en fauteuil roulant en 2011… Championne de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver en 2010… Championne du monde de curling en fauteuil roulant en 2009… Championne de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver en 2006…

CONTEXTE HISTORIQUE

Le Canada a remporté la médaille d’or lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2006, 2010 et 2014.

PERSONNEL

FAMILLE: Vivant à Vernon, en Colombie-Britannique, Gaudet est mariée à Dan et ils ont deux enfants actifs, Alysha (22) et Colten (19). Sa famille constitue la priorité de sa vie.

DÉBUT DE CARRIÈRE: Gaudet a découvert le sport du curling en fauteuil roulant par hasard après qu’on lui ait demandé des conseils pour rénover les toilettes accessibles du club de curling de sa localité. Ces travaux de rénovation étaient effectués à l’occasion de l’organisation d’un stage de curling en fauteuil roulant pour débutants. Le sport commençait tout juste à gagner en popularité à l’approche des Jeux paralympiques de Turin. On l’a convaincue de participer à ce stage, ce qu’elle a fait à reculons. Une chance pour Équipe Canada!

DIVERS: Elle aime cuisiner et admet qu’elle est un peu gourmande. Lorsqu’elle n’évolue pas sur la glace et qu’elle ne voyage pas à travers le monde, elle adore pêcher et faire du kayak au printemps et en été.

 

 

Médailles paralympiques

3