Birthdate

Sport(s)

Para canoë

Hometown

Markham, ON

Classification

Seulement trois mois après avoir été blessée dans un accident de parachutisme en 2017, Andrea Nelson a participé à une activité de Paralympiens recherchés à Toronto organisée par le Comité paralympique canadien. C’est là qu’elle a été découverte par l’entraîneur de Canoe Kayak Ontario Ryan Blair qui lui a dit qu’elle avait toujours les habiletés pour le sport et qu’elle devrait l’essayer.

En 2019, il a paru que les remarques de Blair étaient bonnes. Nelson a gagné deux médailles aux championnats panaméricains au Brésil et a terminé cinquième aux championnats du monde pour obtenir une place pour le Canada pour Tokyo 2020.

Une parachutiste fervente depuis 2009, Nelson a été blessée en 2017 quand elle a mal jugé un atterrissage. Elle a touché le sol fort et vite et a su immédiatement que quelque chose n’allait pas. Les médecins ont dit à Nelson qu’elle s’était fracturée la colonne vertébrale et qu’elle était paraplégique. Elle a effectué sa réadaptation au Walk It Off Spinal Cord Recovery and Wellness Centre à Newmarket, en Ontario.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2019 Championnats du monde… Parmi les 13 para-athlètes qui ont reçu un financement de 10 000$ du programme FACE de Petro-Canada en 2019…

PERSONNEL

Blessée dans un accident de parachutisme en 2017…  a étudié à l’Université York et au Collège Georgian pour une postgrade… elle aime être dehors et sur l’eau. Elle rend hommage au kayak pour l’avoir fait sortir de son fauteuil roulant pour profiter des sports extérieurs.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2019 Championnats du monde KL2 200m 5e 

2019 Championnats panaméricains KL2 200m 2e 

2019 Championnats panaméricains KL2 500m 3re    

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon