Birthdate

Sport(s)

Para canoë

Hometown

Ottawa

Classification

Brianna Hennessy a obtenu une place pour ses premiers Jeux paralympiques avec un quatrième rang au 200m féminin VL2 dans une Coupe du monde en Hongrie en mai 2021. Sa qualification pour Tokyo se produit en moins de deux ans après avoir adopté le sport de paracanotage. 

Deux ans après sa blessure en 2014, Hennessy a d’abord découvert le rugby en fauteuil roulant au Ottawa Hospital Rehabilitation Centre. Elle a grandi dans une famille sportive et Hennessy a joué au hockey AA, au rugby de niveau provincial et a été championne amateure de boxe en Ontario avant son accident à 30 ans.

Jouant pratiquement que contre des hommes en rugby en fauteuil roulant, Hennessy a fait l’équipe provinciale de l’Ontario. Elle était aussi la seule femme canadienne à concourir dans le niveau élite de l’U.S. Quad Rugby Association pour les Generals de Tampa Bay. 

L’an dernier, son coéquipier en rugby en fauteuil roulant et paralympien Patrice Dagenais lui a suggéré d’essayer le paracanotage puisque la pandémie avait arrêté les sports d’équipe. Elle s’est jointe au Ottawa River Canoe Club et à l’entraîneur Joel Hazzan et a participé aux camps d’entraînement à Victoria et à Vancouver avant de participer aux essais de l’équipe paralympique, ce qui l’a conduite à l’occasion en Hongrie. 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2021 Quatrième dans une Coupe du monde… 

PERSONNEL

Blessée en 2014 quand elle a été frappée par un chauffeur de taxi qui allait vite à Toronto. Elle a été diagnostiquée tétraplégique… S’entraîne avec Khris Collins au BOSS Thai Boxing & Fitness à Kemptville, en Ontario…. Employée par BDC depuis 13 ans et est maintenant analyste principale de souscription… A un baccalauréat en kinésiologie et en science de l’exercice… 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2021 Coupe du monde de paracanotage de la FIC – VL2 200m – 4e 
     
An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon