Birthdate

Sport(s)

Goalball

Hometown

Edmonton

Classification

Brieann Baldock est née avec de l’albinisme oculaire-cutané (albinos) ce qui fait qu’elle est légalement aveugle depuis sa naissance. Elle a toujours aimé faire du sport et être active. En grandissant, elle a toujours joué à des sports sans handicap. À 16 ans elle a découvert le goalball à une activité de la Recreation Association for the Blind et elle y est accrochée depuis. Ce même hiver elle a essayé le hockey pour aveugles et a aimé cela aussi.

 Remplaçante dans l’équipe pour le championnat du monde de 2018 et l’équipe pour les Jeux parapanaméricains de 2019, elle a évité la coupe pour ses premiers Jeux paralympiques pour Tokyo. Elle est revenue l'année suivante, aidant le Canada à se classer quatrième aux championnats du monde.

Elle crédite une solide performance au tournoi Grand Slam de Vancouver de 2019, dans lequel le Canada a gagné la médaille d’or, et son engagement dans l’entraînement pendant la pandémie pour avoir réussi à faire l’équipe pour Tokyo.

Elle a fait ses débuts dans l’équipe nationale en 2017 au championnat panaméricain de goalball en aidant le Canada à gagner la médaille d’or et une place pour le championnat du monde de 2018.

Elle rend hommage à l’ASRAB qui lui a fourni l’occasion de faire du sport, du niveau loisir au niveau d’athlète d’élite.  

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2022 Championnats du monde… 2020 Jeux paralympiques…  Médaille d’or au Grand Slam de Vancouver de 2019 … remplaçante dans l’équipe pour les Jeux parapanaméricains de 2019 et pour le championnat du monde de 2018 … médaille d’or au championnat panaméricain de 2017.

VIE PERSONNELLE
Vit à Edmonton… Sa mère Kelly Baldock est présidente de l’Alberta Society pour la déficience visuelle. A obtenu son baccalauréat en éducation à l’Université de l’Alberta… A un certificat en enseignement des besoins spéciaux et des soins aux enfants du McEwen College… 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2022 Championnats du monde 4e

2021 Jeux paralympiques 9e

2019 Grand Slam de Vancouver 1ère

2017 Championnat panaméricain 1ère

 

An Type
Ville hôte
Médailles
2023 Parapan am Games
Santiago, Chile
1 gold medals

1 gold medals

2020 Été
Tokyo, Japon