Date de naissance

Sport(s)

Para triathlon, Para natation

Ville natale

Sault Ste Marie, Ont.

Malgré un arrêt de huit ans du sport de haute performance, Jessica Tuomela est prête à devenir paralympienne dans deux sports.  

Tuomela a fait partie de l’équipe nationale canadienne de natation de 2000 à 2008 et elle a participé à trois Jeux paralympiques dans cette période marquée par une médaille d’argent au 50m libre à Sydney. 

Dans cet écart dans ses carrières compétitives, Tuomela, qui a une déficience visuelle à cause d’un rétinoblastome à trois ans, a terminé ses études de premier cycle, obtenu un certificat de massothérapeute, travaillé pendant quatre ans dans le domaine et complété sa maîtrise en travail social.

Le monde du sport lui manquant, Tuomela a effectué son retour, cette fois combinant son amour de la natation avec la course et le cyclisme pour concourir en paratriathlon. 

Elle a participé à son premier paratriathlon en mars 2017 en Floride et remporté sa première victoire dans le circuit mondial de paratriathlon à Edmonton en 2018. À Edmonton, elle a écrit une page d’histoire avec sa guide d’alors Lauren Babineau. Elle est devenue la première athlète entièrement aveugle à gagner une médaille d’or dans une compétition du circuit.

En 2019, elle a connu sa meilleure saison à date en triathlon avec sa guide Marianne Hogan avec une médaille de bronze dans la Grande Finale à Lausanne, en Suisse, et une victoire à la compétition test paralympique à Tokyo.

Après avoir maintenu leur conditionnement pendant la pandémie de la COVID-19, Tuomela et Hogan ont obtenu la médaille de bronze dans une Coupe du monde en Espagne en juin 2021.
 

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

En 1998, elle a été une des 35 jeunes personnes d’Amérique du Nord et de Russie à gagner le prix « Oui je peux » qui reconnaît les réalisations de personnes ayant un handicap …. En 2006 elle est devenue une des 10 premières personnes intronisées au Walk of fame de Sault Ste. Marie.

PERSONNEL

Rendue aveugle par un rétinoblastome à trois ans…. A appris à nager pendant ses trois années à l’école pour aveugles MacDonald malgré qu’elle avait peur de l’eau profonde… Elle a travaillé comme massothérapeute en Écosse pendant deux ans, tout en suivant un cours du diplôme de psychologie de la performance à l’Université d’Édinbourgh, et à une maîtrise…. A deux chiens: une épagneul cavalier King Charles nommé Hermione et son chien guide, Nala, un golden retriever croisé avec un labrador.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2021 Coupe du monde (Espagne) 1ère 
2019 Championnats du monde 3e 
2018 Championnats du monde 4e 
2017 Championnats du monde 6e 
2008 Jeux paralympiques 100m libre 8e (natation)
2004 Jeux paralympiques 50m libre 4e (natation)
2000 Jeux paralympiques 50m libre 2e (natation) 
 

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon
2000 Été
australia Created with Sketch.
Sydney, Australia
1 silver medals

1 silver medals

2004 Été
greece Created with Sketch.
Athens, Greece
2008 Été
china Created with Sketch.
Beijing, China