Date de naissance

Sport(s)

Basket-ball en fauteuil roulant

Ville natale

Pender Island, BC

Kady Dandeneau a fait ses débuts dans des Jeux aux Jeux parapanaméricains 2019 à Lima. Elle a eu un énorme impact alors qu’elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’or et une place pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Elle a été parmi les meneuses dans la majorité des catégories offensives, dont première dans le pourcentage de lancers et les lancers francs réussis.

Dans le match pour la médaille d’or à Lima, elle est devenue la première athlète de basketball en fauteuil roulant de l’histoire du Canada à réussir un triple-double après une excitante victoire de 67-64 contre les États-Unis.

Dandeneau a toujours été une joueuse de basketball passionnée. Avant de jouer au basketball en fauteuil roulant, Dandeneau a été une étoile en basketball debout en Colombie-Britannique, jouant pour les Timberwolves de l’Université de Northern British Columbia de 2007 à 2013.

Elle a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant en 2015 après avoir découvert le jeu grâce à un compatriote de Pender Island et ancien entraîneur d’Équipe Canada, Tim Frick, quand des blessures l’ont empêchée de continuer à jouer debout.

Ayant toujours été une joueuse debout agressive et physique, Dandeneau apporte le même style de jeu au basketball en fauteuil roulant et croit qu’il n’y a pas de meilleure sensation que de pouvoir représenter le Canada sur la scène mondiale tout en faisant quelque chose qu’elle aime.

 
 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaille d’or aux Jeux parapanaméricains 2019 … Athlète féminine de l’année 2019 de Basketball en fauteuil roulant Canada… 2018 Championnat du monde. 

PERSONNEL

A subi de graves blessures à un genou en 2010… A éventuellement eu quatre opérations à son genou, mais a développé un défaut osseux à la suite d’une fracture au fémur… étudie à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign en kinésiologie. 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2019 Jeux parapanaméricains 1ère 

2018 Championnat du monde 5e 

 

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 gold medals

1 gold medals

0 bronze medals

0 bronze medals