Date de naissance

Sport(s)

Para cyclisme

Ville natale

Calgary

Kate O’Brien est une athlète expérimentée qui a décidé de se joindre au monde du parasport après qu’un grave accident ait transformé son monde en 2017.

En 2020, aux championnats du monde de paracyclisme sur piste, O’Brien a fait des débuts spectaculaires dans son nouveau monde, remportant la médaille d’or dans le 500m C4 féminin contre la montre devant une foule locale au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario.

O’Brien, membre de l’équipe olympique de cyclisme de Rio 2016 et double médaillée aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, a réussi un record du monde de 35,223 secondes dans la victoire. 

En plus du cyclisme, O’Brien faisait du bobsleigh avant son accident et a participé aux championnats du monde 2013. Une déchirure mal programmée au muscle ischio-jambier lui a fait rater la première moitié de la saison olympique et elle a raté sa qualification comme freineuse de bobsleigh pour les Jeux d’hiver 2014.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
Médaille d’or et record du monde aux championnats du monde de paracyclisme sur piste 2020 …. Jeux olympiques 2016 … Jeux parapanaméricains 2015 … Championnats du monde de bobsleigh 2013 … 

PERSONNEL
Blessée en 2017 quand, au milieu d’un effort de rythme derrière un vélo à moteur pendant un entraînement sur piste, son pneu arrière a éclaté. Elle a perdu le contrôle et heurté l’arrière du vélo à moteur et a subi une blessure majeure à la tête.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES
2020 Championnats du monde sur piste, 500m, 1ère 
 

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japan