Date de naissance

Sport(s)

Basket-ball en fauteuil roulant

Ville natale

Toronto, ON

Lee Melymick a connu une année percée en 2019. Cela a été un départ rapide à ce qui semble être une carrière prometteuse avec l’équipe nationale masculine canadienne.

Il a eu un gros été avec Équipe Canada en route vers la médaille d’argent des Jeux parapanaméricains et une place paralympique pour Tokyo 2020. Il a maintenu une moyenne de 23 minutes par match et fait sa part offensivement avec 6,3 points par match en six parties à Lima. Il a été un partant dans cinq de ses six matches.

Melymick s’est tourné vers le basketball en fauteuil roulant après une blessure en 2015. En tant que compétiteur naturel, il a immédiatement adopté le jeu et son style de jeu agressif.

Il a commencé à jouer localement avec Variety Village à Toronto et a rapidement progressé dans le sport, représentant le club au championnat national de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant 2017. La même année, Melymick a été choisi dans l’équipe masculine canadienne M23, ce qui a été ses débuts dans l’équipe nationale.

Sur le court, Melymick est un solide joueur de soutien, créant des ouvertures pour ses coéquipiers tout en gardant les yeux ouverts pour des ouvertures pour utiliser son lancer de loin.

Solide joueur d’équipe, Melymick a été choisi dans l’équipe nationale masculine senior pour le championnat du monde 2018 à Hambourg, en Allemagne.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2019 Médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains… 2019 Athlète masculin de l’année de Basketball en fauteuil roulant Canada … Médaille d’argent avec l’Ontario aux Jeux d’hiver du Canada … 2018 Championnat du monde. 

PERSONNEL

Paralysé de la taille en descendant après une chute d’une échelle en 2015… Étudiant en génie chimique à l’Université Ryerson … Quelques mois avant les Jeux parapanaméricains 2019 son véhicule a été volé avec six fauteuils roulants à l’intérieur pour jouer au basketball …

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2019 Jeux parapanaméricains 2e 

2018 Championnat du monde 12e   

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 silver medals

1 silver medals