Birthdate

Sport(s)

Para cyclisme

Hometown

Calgary, AB

Classification

Michael Sametz est revenu en 2023 après une absence de quatre saisons remportant une médaille de bronze au contre-la-montre sur route C3 de 17 kilomètres aux Championnats du monde de cyclisme UCI à Glasgow, en Écosse. Sametz a réalisé une remontée incroyable dans la seconde moitié du parcours pour accéder au podium.

Ce n'était que sa troisième course depuis son retour d'une maladie et d'une blessure qui l'ont empêché de participer notamment aux Jeux paralympiques de Tokyo ainsi qu'aux trois précédents championnats du monde sur route.

Sametz a mené une longue bataille et s'est finalement remis du RED-S (Carence énergétique relative dans le sport). RED-S est une condition caractérisée par un apport énergétique insuffisant pour répondre aux demandes du corps pendant l'exercice.

Sametz n'a pas pu défendre son titre lors de la course contre la montre individuelle aux Championnats du monde de para-cyclisme 2019 en raison d'une blessure qui l'a affecté la majeure partie de la saison.

Sametz a remporté son premier titre mondial en carrière en 2017 avec une victoire dans la course contre la montre aux championnats du monde sur route. Il a défendu avec succès son titre mondial en 2018. Un an plus tôt à Rio, il a remporté une médaille de bronze dans la même épreuve en plus d’une quatrième et une sixième places.

En mai 2016, il a poursuivi ses succès dans la course contre la montre avec une médaille de bronze dans la Coupe du monde d’Ostend (BEL). Ses réalisations en 2015 ont inclus défendre ses titres nationaux dans la course sur route et la course contre la montre, gagner la médaille d’argent dans la poursuite individuelle aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et gagner sa toute première médaille dans la Coupe du monde.

Sametz a été impliqué dans plusieurs sports, dont le cyclisme, quand il était jeune et a commencé le paracyclisme sérieusement à 14 ans. Il a découvert le sport grâce à Stephen Burke du Centre de cyclisme de Calgary.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Médaille de bronze au contre-la-montre aux Mondiaux paracyclisme sur route 2023 … Deux fois champion du monde (2017-18) dans la course contre la montre aux championnats du monde sur route… Médaillé de bronze dans la course contre la montre aux Jeux paralympiques de 2016… Médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 … Également participé aux Championnats du monde 2014, 2015, 2016….

VIE PERSONNELLE

Stagiaire à la Fondation paralympique canadienne – la branche philanthropique du Comité paralympique canadien... Né avec une paralysie cérébrale hémiplégique droite

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2023 Championnats du monde sur route, contre-la-montre 3e

2023 Championnats du monde sur route, course sur route, 7e

2018 Championnats du monde sur route, contre la montre, 1er

2018 Coupe du monde (Baie-Comeau, CAN), contre la montre, 1er

2018 Coupe du monde (Emmen, NED), contre la montre, 1er

2018 Coupe du monde (Ostend, BEL), contre la montre, 1er

2017 Championnats du monde sur route, contre la montre, 1er

2016 Jeux paralympiques, contre la montre 3e

2016 Jeux paralympiques, poursuite individuelle, 4e

2015 Jeux parapanaméricains, poursuite ind. (piste) 2e

2014 Championnats du monde, course sur route 10e

2014 Championnats du monde, contre la montre 5e
 

An Type
Ville hôte
Médailles
2023 Parapan am Games
Santiago, Chile
2 bronze medals

2 bronze medals

2016 Été
brazil-flag-2 Created with Sketch.
Rio de Janeiro, Brésil
1 bronze medals

1 bronze medals