Headshot of Patrice Dagenais

Patrice Dagenais

Date de naissance

Sport(s)

Rugby en fauteuil roulant

Ville natale

Marionville, ON

Patrice “Pico” Dagenais est co-capitaine d’Équipe Canada avec Trevor Hirschfield. Il est reconnu comme un joueur intelligent et qui travaille fort. Comme plusieurs membres d’Équipe Canada, Dagenais a de solides antécédents de hockey. Avant de subir une blessure à la moelle épinière dans un accident de la construction, il a joué au hockey junior C pour St-Isidore et il a gagné trois médailles d’or consécutives avec l’équipe de hockey de son école secondaire, les Cyclones d’Embrun.

Il a participé à tous les événements majeurs avec Équipe Canada depuis 2010, ce qui comprend trois championnats du monde, deux Jeux paralympiques et trois apparitions aux Jeux parapanaméricains.

Sa famille possède l’équipe de hockey junior A des Sens juniors d’Ottawa. Dagenais a obtenu un diplôme en marketing des affaires en 2011. Il a un parc nommé à son nom dans sa ville d’origine d’Embrun.

An Type
Ville hôte
Médailles
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
medal-silver
2016 Été
brazil-flag-2 Created with Sketch.
Rio de Janeiro, Brésil
2015 Parapan am Games
canada Created with Sketch.
Toronto, Canada
medal-gold
2012 Été
Asset 39
Londres, Angleterre
medal-silver

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Le fait saillant de la carrière de Dagenais est d’avoir gagné la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Gagner la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 chez-nous et l'argent en 2019 ont aussi été des  moments spéciaux. En mars 2015, Dagenais a été nommé co-capitaine d’Équipe Canada.

 

VIE PERSONNELLE

Dagenais aime le hockey, la musique, le vélo à main, le kayak et parler en public. Il est soutenu par ses parents et son frère.

 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

Jeux parapanaméricains 2019 2e

Championnats du monde 2018 6e

Jeux paralympiques 2016 4e

Jeux parapanaméricains 2015 1er

Défi mondial de rugby en fauteuil roulant 2015 1er

Championnats du monde 2014 2e

Jeux paralympiques 2012 2e

Championnats du monde 2010 5e