Birthdate

Sport(s)

Volleyball assis

Hometown

Cardston, AB

Classification

Payden Vair (née Olsen) porte le numéro 5 et joue à la position d’attaquante pour l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. En février 2020 elle a aidé le Canada à obtenir une place pour les Jeux paralympiques 2020 à Tokyo en gagnant la dernière qualification mondiale paralympique de paravolley à Halifax. 

Vair est membre de l’équipe depuis 2019. Elle a fait ses débuts aux Jeux parapanaméricains 2019 à Lima. 

Même si Vair a joué un peu au volleyball à l’école secondaire, sa principale passion a toujours été le soccer. En 12e année, en jouant au soccer pour l’école secondaire Cardston, à Cardston, en Alberta, elle a été recrutée par  Lethbridge College pour jouer pour l’équipe féminine de soccer des Kodiaks. Elle était une défenseure étoile pour l’équipe et en 2018 elle a gagné le titre de « recrue de l’année ». 

L’été avant sa deuxième année universitaire et jouant au soccer pour les Kodiaks, Olsen a vu ses jambes être frappées dans un accident de tondeuse en coupant le gazon à la maison familiale à Cardston. Sans aide en vue, elle a réussi à attraper son téléphone et à composer le 9-1-1. Incapable d’expliquer son adresse rurale aux paramédics, il a fallu une heure pour qu’on la trouve. Elle a été éventuellement transportée par avion à Calgary où les médecins ont pu sauver sa jambe gauche, mais ont été obligés de lui amputer la droite sous le genou. 

Pendant sa récupération, trois membres de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis et autres amputées, Jennifer Oakes, Shacarra Orr et Julie Kozun, ont rendu visite à Vair pour partager leur histoire avec elle. Elles ont donné à Olsen un aperçu du fait qu’une amputation ne rend pas une personne incapable de faire du sport; parlant de leur propre expérience en volleyball assis. Olsen n’avait jamais entendu parler du volleyball assis, mais a été immédiatement intéressée par le sport. Elle a gardé contact avec Oakes, Orr et Kozun et commencé à envoyer des courriels à l’entraîneur de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis, Nicole Bann. Après la récupération, Olsen a été invitée à un camp de volleyball assis. Même si elle n’avait pas beaucoup joué au volleyball dans le passé, sa nature athlétique lui a permis d’exceller rapidement. Moins d’un an après son accident elle était choisie pour faire partie de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis.  

Vair étudie présentement en éducation à l'Université de Lethbridge en espérant enseigner dans une école primaire dans le futur. Elle est toujours impliquée avec l’équipe féminine de soccer des Kodiaks et assiste à ses matches à l’occasion. En 2019, l’équipe a gagné une médaille de bronze ACAC en son honneur. Vair espère retourner sur le terrain de soccer un jour. 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaille d’or dans la dernière qualification mondiale paralympique de paravolley 2020 pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo… Médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains 2019… Membre de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis depuis 2018.

PERSONNEL

Vit à Lethbridge, en Alberta… En juin 2020 a épousé Carson Vair… A deux soeurs et un frère … Étudie en éducation à l'Université de Lethbridge en espérant devenir professeur dans une école primaire… Passe ses étés à travailler dans un support de chariot comme inspectrice d’herbe… Aime être dehors: la pêche, la chasse, le camping et l’équitation… S’inspire de sa grand-mère Wood… En 2018 elle a perdu sa jambe droite dans un accident de tondeuse… En 2017-2018 elle a joué pour l’équipe féminine de soccer des Kodiaks à Lethbridge College … En 2018 elle a été la défenseure étoile des Kodiaks et a gagné le titre de « recrue de l’année »… Recrutée par les Kodiaks de son équipe de soccer de son école secondaire Cardston… A grandi en jouant au soccer et au basketball… A joué un peu au volleyball dans sa jeunesse…   

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2019 Jeux parapanaméricains – 3e 
 

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 bronze medals

1 bronze medals