Date de naissance

Sport(s)

Para natation

Ville natale

Saskatoon

Aux championnats du monde de paranatation de Londres 2019, Shelby Newkirk a remporté sa première médaille à sa première participation aux championnats du monde, une d’argent au 100m dos S7. Grâce à cette performance au 100m dos, elle a été mise en nomination auprès du Comité paralympique canadien pour représenter le pays à Tokyo 2020, ses premiers Jeux paralympiques. 

Elle a battu des records du monde en 2017 et 2018 aux 50m dos et 100m dos et a été nommée paranageuse de l’année de Natation Canada pour les deux saisons. 

Newkirk a commencé à nager en 2012 comme nouveau débouché pour son esprit compétitif quand elle a commencé à développer de la dystonie généralisée, un état neurologique progressif semblable au Parkinson qui affecte les mouvements, l’équilibre et la coordination. Elle a joué au basketball, au volleyball et fait de l’athlétisme jusqu’à 13 ans.

Sa plus grande influence est sa première entraîneur de natation, Karen Williams, qui lui a enseigné beaucoup sur le parasport et sur son handicap.

Hors de la piscine, Newkirk a une passion pour le crochet et dirige deux de ses propres entreprises - Crafty Prairie Girl, dans laquelle elle vend ses propres objets fabriqués au crochet, et Accessible Life, où elle partage ses produits qui peuvent aider à rendre la vie plus accessible pour les autres. 
 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2019 Championnats du monde de l’IPC … paranageuse de l’année de Natation Canada 2017 et 2018 … nommée athlète féminine de l’année 2018 de la Saskatchewan… 

PERSONNEL

À 13 ans, elle a été diagnostiquée avoir la dystonie après que son pied droit ait commencé à avoir des crampes et des spasmes de manière incontrôlable. L’état affecte ses mouvements, son équilibre et sa coordination et lui fait perdre l’utilisation de son pied droit … Étudiant pour un diplôme en éducation physique à l’Université de la Saskatchewan… Sa mère a joué au basketball pour l’Université de la Saskatchewan et son jeune frère Cole, 6’8’’, a joué au basketball au niveau provincial junior.


RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2019 Championnats du monde de l’IPC 100m dos 2e 
2018 Champ. panpacifiques de paranatation 100m dos 1ère

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon