Ottawa, ON

Chef de file canadien des soins de la santé, le docteur Hartley Stern, MD, FRCS, FACS, ICD.D a occupé plusieurs postes dans des universités, des systèmes d’oncologie et des systèmes hospitaliers un peu partout en Ontario et au Québec, avec l’objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins de la santé.

Sa carrière médicale a commencé par des études de premier cycle et une formation en chirurgie à l’Université de Toronto, suivie d’une bourse de formation en recherche au London Hospital Medical College à Londres, en Angleterre. En 1994, le docteur Stern a été embauché à titre de chirurgien en chef à l’Hôpital Civic d’Ottawa, devenu l’Hôpital d’Ottawa suite à sa fusion. Parallèlement, il a été président du département de chirurgie de l’Université d’Ottawa.  En 2000, il s’est joint au Centre régional de cancérologie d’Ottawa à titre de chef de la direction, poste qu’il a occupé pendant sept ans avant de se joindre à l’Hôpital général juif de Montréal à titre de chef de la direction.  Plus récemment, le Dr Stern a été chef de la direction de l’Association canadienne de protection médicale jusqu’en mars 2020.

Le Dr Stern possède une vaste expérience des conseils d’administration locaux, nationaux et internationaux, dont la Fondation régionale du cancer d’Ottawa, la Fédération juive d’Ottawa, la Medical Professional Liability Association et Equinoxe Virtual Care. Il a dirigé des initiatives de collecte de fonds et des campagnes de développement, entre autres la construction d’un nouveau centre de cancérologie de 150 millions de dollars à Ottawa et d’une tour de soins intensifs hospitaliers de 400 millions de dollars à Montréal.

Son engagement de longue date à redonner à ses communautés est personnel, découlant de l’histoire de sa famille de surmonter l’adversité et de reconnaître les opportunités.

« Ma mère était une juive néerlandaise ayant survécu à la Deuxième Guerre mondiale en se cachant pendant trois ans dans une seule pièce avec ses parents et ses cinq frères. Mon père faisait partie du groupe des Forces armées canadiennes qui ont libéré la Hollande et la famille de ma mère. Le Canada a donné à ma famille l’occasion de réaliser ses rêves », dit-il.

« Depuis ma plus tendre enfance, ma mère m’a inspiré : à redonner quelque chose de significatif à ce pays; à m’élever contre toutes les injustices infligées aux gens simplement parce qu’ils sont différents; et à ne me contenter de rien de moins que l’excellence. L’occasion qui m’est offerte de soutenir le Mouvement paralympique canadien en faisant partie de son conseil d’administration me permet de respecter le souhait de ma mère et nous donne, à mes enfants et à moi, une grande source de fierté, sachant que j’aide d’extraordinaires athlètes à réaliser leurs rêves et que cela sera une source d’inspiration pour tous les Canadiens. »