Erica Gavel - Basketball en fauteuil roulant

Ayant grandi à Prince Albert, en Saskatchewan, Erica Gavel était une athlète multisports qui se concentrait sur le volleyball. Toutefois, après avoir participé à un camp de basket-ball en 9e année dirigé par Lisa Thomaidis, entraîneuse de basket-ball d'Équipe Canada, et Sarah Crooks, athlète d'Équipe Canada, elle s'est fixé comme objectif de faire partie de l'équipe nationale.  

Alors qu'elle jouait au basketball à l'Université de la Saskatchewan, Erica s'est blessée au genou et a dû abandonner ce sport. Cependant, cette blessure l'a rendue admissible au basketball en fauteuil roulant et elle a pu continuer à travailler pour atteindre son objectif de faire partie de l'équipe nationale.  

Elle a atteint cet objectif et a fait partie de l'équipe canadienne de basket-ball en fauteuil roulant aux Jeux ParaPanaméricains de 2015 (médaillés d'argent) et de 2019 (médaillés d'or) ainsi qu'aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.  

Erica jouent basketball en fauteuil roulant

En dehors de ses réalisations en tant qu'athlète, Erica termine son doctorat en physiologie environnementale et en performance paralympique. Elle effectue actuellement des recherches pour À nous le podium et Rugby en fauteuil roulant Canada et travaille à temps partiel à l'Institut canadien du sport de l'Ontario en tant que physiologiste. Elle est physiologiste et responsable de l'innovation en matière de recherche pour l'équipe féminine de para-hockey sur glace. Elle est également impliquée auprès de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant et du Comité international paralympique du point de vue de la science du sport.