Le Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada accueille trois nouveaux membres

Comité paralympique canadien

11 avril, 2025

Cérémonie ce samedi aux Championnats de la LCBFR à Montréal

OTTAWA – Le quintuple paralympien Joey Johnson, de Winnipeg, l’entraîneur Paul Bowes, de Woodstock, en Ontario, et la classificatrice internationale Anne Lachance, de Longueuil seront intronisés au Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada cette fin de semaine, à l’occasion des Championnats de la LCBFR, à Montréal.

Johnson a passé près de deux décennies comme membre d’Équipe Canada. Au cours de sa carrière. Il a participé à cinq Jeux paralympiques, remportant des médailles d’or en 2000, 2004 et 2012, ainsi qu’une médaille d’argent aux Jeux de Beijing, en 2008.

Il a également été médaillé d’or au Championnat du monde de 2006 et au Championnat du monde junior de 1997.

Diagnostiqué d’une maladie dégénérative des hanches, à l’âge de huit ans, Johnson a fait face à un avenir incertain dans le sport, jusqu’à ce qu’il découvre le monde du sport adapté.

« J’ai eu une longue carrière. Je suis impliqué dans le basketball en fauteuil roulant depuis 42 ans – ce fut un long parcours qui a duré longtemps », a déclaré Johnson, également le premier athlète de basketball en fauteuil roulant à être intronisé au Temple de la renommée du basketball canadien en 2023. « Certains des meilleurs souvenirs de ma vie sont associés à ce sport. »

« C’est toujours touchant. Je ne pense pas que personne ne commence sa carrière en se fixant des objectifs tels que d’être intronisé au Temple de la renommée. Être reconnu par le groupe de pairs avec lequel vous avez grandi et joué est plutôt superbe, tout comme la chance que les générations futures se souviennent de votre nom. »

L’homme de 49 ans est directeur général de la Manitoba Wheelchair Sports Association et entraîneur de l’équipe provinciale junior de basketball en fauteuil roulant. Sur la scène internationale, il est entraîneur de l’équipe nationale masculine de Grande Bretagne.

Bowes récompensé pour sa brillante carrière d’entraîneur

Bowes s’est joint à Basketball en fauteuil roulant Canada en 1993, en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine senior – une fonction qu’il a exercée jusqu’en 2005, aidant le Canada à remporter l’or aux Jeux paralympiques de 2000 et de 2004.

Il a été nommé entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine senior en 2005 et, à peine un an plus tard, a mené Équipe Canada à sa première – et unique – médaille d’or au Championnat du monde de 2006.

En 2015, Bowes a été nommé entraîneur en chef du programme provincial féminin de l’Ontario, où il a supervisé l’entraînement et le développement de l’équipe féminine senior de la province. Il a reçu le Prix Sport pur de BFRC, pour son travail avec le programme en 2017.

« Pour moi, il s’agit toujours de redonner au sport, qui m’a tant donné », a soutenu Bowes. « J’en ai tellement tiré. Je ne remercierai jamais assez BFRC pour toutes les occasions qui m’ont été offertes, au fil des ans. »

« Être intronisé au Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada avec tant d’autres personnes formidables, c’est vraiment un honneur pour moi, un honneur auquel je ne m’attendais certainement pas. »

Anne Lachance se construit une carrière étonnante en tant que classificatrice internationale

Anne Lachance possède une vaste expérience internationale en tant que classificatrice et a travaillé sans relâche tout au long de sa carrière pour développer le système de classification au Canada et dans le monde entier.

Selon sa page LinkedIn, elle est classificatrice internationale auprès de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant depuis 2002 et directrice de la classification auprès de Basketball en fauteuil roulant Canada depuis 1998.

« J’aime chaque partie du travail. C’est un peu étrange, la classification me passionne », a soutenu Anne. « J’aime tout à ce sujet. L’enseignement en fait partie, mais j’aime créer de la matière à enseigner. C’est mon principal engagement auprès de l’I.W.B.F. »

« Basketball en fauteuil roulant Canada m’a donné tellement de bonnes occasions. Wendy Gittens est l’une des personnes qui m’a le plus aidée dans ma carrière. »

En dehors du terrain, cette diplômée de l’Université McGill est ergothérapeute à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Le banquet annuel de remise des prix et du Temple de la renommée, qui aura lieu samedi soir reconnaîtra les réalisations sportives individuelles dans les catégories suivantes : Athlète féminine de l’année, Athlète masculin de l’année, Athlète junior de l’année, Prix Sport pur et Prix d’excellence en leadership. La soirée se terminera par les intronisations au Temple de la renommée.

Les noms des membres du Temple de la renommée ont été révélés par BFRC le mois dernier.

Information: Basketball en fauteuil roulant Canada

Avec des fichiers de Basketball en fauteuil roulant Canada