La Fondation paralympique canadienne et la Fondation olympique canadienne ont le plaisir d’annoncer que les médaillés d’Équipe Canada aux Jeux de Paris 2024 et à ceux de Milano Cortina en 2026 bénéficieront de l’appui des Bourses du podium d’Équipe Canada grâce à un engagement d’environ 1,4 million de dollars de la Fondation Malaviya.
Les Bourses du podium d’Équipe Canada permettront aux médaillés de Paris 2024 et de Milano-Cortina 2026 de recevoir une subvention de 5000 $ pour chaque médaille remportée. De plus, 100 000 $ seront consacrés aux initiatives de la Prochaine génération olympique et paralympique, ce qui permettra de financer les besoins les plus prioritaires de la Fondation olympique canadienne et de la Fondation paralympique canadienne.
« Le soutien financier que la Fondation Malaviya a accordé à la Fondation paralympique canadienne au fil des ans a joué un rôle déterminant en permettant de créer des occasions et d’atteindre d’une plus grande équité pour que les athlètes paralympiques puissent réaliser leur plein potentiel, affirme Dean Brokop, directeur général de la Fondation paralympique canadienne et chef de la philanthropie du Comité paralympique canadien. Nous sommes vraiment reconnaissants. »
« L’engagement généreux de la Fondation Malaviya envers les athlètes d’Équipe Canada est inestimable, affirme Jacqueline Ryan, chef de la direction de la Fondation olympique canadienne et chef de la marque et des affaires commerciales du Comité olympique canadien. Malgré tous nos efforts, les athlètes ne disposent toujours pas de toutes les ressources dont ils ont besoin pour concourir au plus haut niveau. Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Malaviya pour son leadership continu à l’approche des Jeux de Paris 2024 et de ceux de Milano Cortina 2026 et à un moment où les athlètes en ont le plus besoin. Nous espérons que ce don incitera les Canadiens à soutenir Équipe Canada cet été et au-delà. »
Ce don fait suite à celui de 1,2 million de dollars que la Fondation Malaviya a remis à la Fondation olympique canadienne et à la Fondation paralympique canadienne en 2022 pour célébrer les médaillés d’Équipe Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et de Beijing 2022.
« Le sport canadien sert de catalyseur pour unir la nation et rassembler les communautés, relate Sanjay Malaviya, l’entrepreneur canadien spécialisé dans les technologies de soins de santé à l’origine de la Fondation Malaviya. Les athlètes d’Équipe Canada sont une source d’inspiration à bien des égards et c’est un honneur de pouvoir les soutenir et les célébrer alors qu’ils représentent le pays au plus haut niveau de compétition. »
Les Bourses du podium d’Équipe Canada s’ajoutent au financement que les athlètes olympiques et paralympiques reçoivent du Fonds d’excellence des athlètes du Comité olympique canadien et du Programme de reconnaissance des performances paralympiques, ce dernier établi en partie grâce à un don de la Fondation Malaviya en janvier 2024.