Lima 2019 : Aperçu du jour 4 de l’Équipe parapanaméricaine canadienne
Les épreuves de para-athlétisme et de paranatation se poursuivent
Les épreuves de para-athlétisme et de paranatation se poursuivent
LIMA – L’Équipe parapanaméricaine canadienne aura la chance de mettre la main sur d’autres médailles lundi avec l’ajout du paracyclisme au para-athlétisme et à la paranatation à l’horaire. Voici un aperçu de la quatrième journée des compétitions des Jeux parapanaméricains de Lima 2019 :
• Le Canada vise une place en finale du tournoi de rugby en fauteuil roulant, mais l’équipe doit tout d’abord l’emporter sur le Brésil en demi-finale à 15 h heure locale / 16 h HNE. Lors de la ronde préliminaire plus tôt cette semaine, elle avait battu le Brésil 58-43 et voudra rééditer l’expérience lundi. Le Canada, qui occupe le cinquième rang mondial, est champion parapanaméricain en titre. Une autre première place lui vaudrait un laissez-passer pour les Jeux de Tokyo 2020.
• La compétition de paracyclisme commence avec deux journées de courses sur piste. Lundi, les tandems canadiens, qui en sont tous à leurs premiers Jeux multisports, prendront part à la poursuite individuelle. Les duos suivant prendront place sur la ligne de départ : Carla Shibley et la pilote Meghan Lemiski, Annie Bouchard et la pilote Evelyne Gagnon et Lowell Taylor et le pilote Andrew Davidson. Marie-Claude Molnar, la vétérante de l’équipe avec deux éditions des Jeux paralympiques et deux éditions des Jeux parapanaméricains à son actif, prendra le départ de l’épreuve du 500 m contre la montre.
• En para-athlétisme, plusieurs athlètes seront en piste avec la tenue des épreuves du 400 dans toutes les catégories en soirée, dont Michael Barber, Gaerrisen Freeland, Ben Brown et Amanda Rummery. David Bambrick participera quant à lui au lancer du poids alors que Michael Johnstone prendra le départ du 100 m.
• Le tournoi se poursuit pour l’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant à Lima 2019 à 10 h 15 heure locale / 11 h 15 HNE avec un match contre le Mexique, son deuxième de trois en ronde préliminaire. Après un triomphe contre la Colombie dimanche, l’équipe féminine aura droit à une journée de congé avant son retour sur le terrain mardi pour le reste de la ronde préliminaire.
• Lundi à la piscine, le médaillé d’or Nicholas Bennett voudra ajouter d’autres médailles à sa collection. Il prendra le départ de l’épreuve du 200 m S14 en compagnie de son coéquipier Tyson MacDonald. Plusieurs autres paranageurs canadiens seront à l’œuvre, dont Ariana Hunsicker, Angela Marina et Emma Grace Van Dyk, qui ont obtenu respectivement une quatrième, une cinquième et une sixième place aux épreuves d’aujourd’hui. Pour Krystal Shaw, Michelle Tovizi et Jacob Brayshaw, il s’agit d’une première course à ces Jeux.
• Les deux équipes canadiennes de volleyball assis rencontrent les États-Unis lundi en conclusion de la ronde préliminaire. Les femmes entre en piste à 11 h heure locale et les hommes, à 17 h. Les deux équipes joueront en demi-finale mardi et les matchs de demain serviront à déterminer le classement avant le début de la ronde des médailles.
• Au jour deux des compétitions de goalball, les équipes masculines et féminines du Canada se mesureront au pays-hôte, le Pérou. Les femmes sont les premières sur le terrain à 16 h 15 heure locale suivie des hommes à 18 h 45. Les deux équipes sont toujours en quête d’une première victoire à Lima 2019.
OÙ REGARDER
Cinq sports sont présentés en direct sur la page Facebook du CPC, sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca, sur l’application CBC Sports pour iOS et Android et sur l’application Radio-Canada Sports et sur radio-canada.ca/sports.
Horaire en direct du 26 août :
10 h HNE – Jour 2 de la ronde préliminaire de paranatation
11 h 15 HNE – Match Canada – Mexique, basketball en fauteuil roulant, ronde préliminaire (HOMMES)
16 h HNE – Jour 2 de la compétition de para-athlétisme
16 h HNE – Finales du jour 1 de paranatation
16 h HNE – Match Canada – Brésil, rugby en fauteuil roulant, demi-finale