Nomination de l’équipe de football PC dans l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Santiago 2023

Comité paralympique canadien

23 octobre, 2023

Quatorze athlètes représenteront le Canada aux Jeux parapanaméricains, du 17 au 26 novembre

TBC

OTTAWA — Quatorze athlètes ont été nommés dans l’équipe canadienne de football PC pour les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, ont annoncé, mardi, le Comité paralympique canadien et Canada Soccer.        

Équipe parapanaméricaine canadienne de Santiago 2023 — FOOTBALL PC

  1. Silviu Butnaru — St. Catharines, Ont.
  2. Samuel Charron — Ottawa, Ont.
  3. Dante Del Cul — Kitchener, Ont.
  4. Sam Denton—Southwold, Ont.
  5. Christopher Fawcett—Kingston, Ont.
  6. Cuauhtemoc Flores—Ajax, Ont.
  7. Diego Gilbert—Toronto, Ont.
  8. Nicholas Heffernan – London, Ont.
  9. Dustin Hodgson—Vancouver, C.-B.
  10. Raji Kamoun—Montréal, QC
  11. Duncan McDonald — Powell River, C.-B.
  12. Isaiah Smeaton-Katzenberg — Etobicoke, Ont.
  13. Ryan Watson—Montréal, QC
  14. Daniel White—Kitchener, Ont.

Le football PC a été réintégré au programme parapanaméricain en 2015 après en avoir été absent depuis 2007. La dernière fois où le Canada a concouru dans ce sport, aux Jeux de Toronto 2015, l’équipe avait terminé à la quatrième place.

« En tant qu’équipe, nous avons concouru pour la dernière fois aux Jeux parapanaméricains en 2015, à domicile, et ce fut une merveilleuse expérience », indique le capitaine de l’équipe, Sam Charron. « Concourir pour le Canada et voir d’autres para-athlètes en compétition est quelque chose que je n’ai pas expérimenté en personne depuis les Jeux de Toronto. J’espère que nous causerons quelques surprises comme nous l’avons fait par le passé et que nous aurons le soutien d’autres athlètes également. Ce sera un plaisir de retrouver d’anciens coéquipiers ainsi que d’autres athlètes canadiens. »

Charron est l’un des trois athlètes qui possède de l’expérience des Jeux parapanaméricains, les deux autres étant Nicholas Heffernan et Dustin Hodgson. Les trois ont fait partie de l’équipe de 2015, tandis que Hodgson a également concouru aux Jeux parapanaméricains de 2007 où le Canada avait décroché le bronze.

« Une des plus grandes réalisations de la carrière sportive de tout athlète est de représenter son pays à un événement sportif international d’envergure », déclare Hodgson. « Chaque année, je cherche à faire partie des quelques chanceux choisis pour avoir l’honneur de porter le chandail du Canada. Je suis fier de représenter le Canada pour la troisième fois aux Jeux parapanaméricains, un tournoi où le Canada a connu son premier grand succès dans ce sport. En tant que seul membre restant de l’équipe médaillée de bronze en 2007, je me présenterai à ces Jeux avec la concentration et la détermination nécessaires pour obtenir des résultats bien meilleurs que ce que nous avons réalisé auparavant, et à tout le moins, réitérer notre succès de 2007. »

À la Coupe du monde masculine de 2022, le Canada a terminé neuvième. L’équipe occupe actuellement le neuvième rang du classement mondial masculin de football PC de la Fédération internationale de football pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale et le quatrième rang du classement des Amériques derrière le Brésil, les États-Unis et l’Argentine.

« C’est un honneur d’être sélectionné dans l’équipe parapanaméricaine de cette année », affirme Ryan Watson. “Nous avons manqué les Jeux de Lima en 2019 parce que nous n’avions pas été en mesure de nous qualifier et depuis lors, nous nous sommes donné comme objectif de revenir, donc le fait de l’avoir atteint signifie beaucoup pour nous. » 

« Ce sera ma première expérience des Jeux parapanaméricains, et même si nous devrons lutter avec acharnement pour remporter une médaille, je pense que je peux parler au nom de toute l’équipe en disant que nous serions déçus si nous devions rentrer les mains vides. Notre objectif, c’est de remporter une médaille pour le Canada, donc de quitter Santiago avec une médaille autour du cou. »

La compétition de football PC, également connu sous le nom de football à 7, se déroulera du 18 au 25 novembre à Santiago. Ce sport, qui s’adresse aux athlètes atteints de paralysie cérébrale ou qui ont une lésion cérébrale acquise, a fait partie du programme des Jeux paralympiques de 1984 à 2016, mais ne figure actuellement pas au programme paralympique.

« Félicitations aux 14 membres de l’équipe canadienne de football PC de leur nomination en vue de concourir aux Jeux parapanaméricains », déclare Josh Vander Vies, co-chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Santiago 2023. « Nous n’avons pas eu une équipe aux Jeux parapanaméricains depuis 2015, et il s’agit d’une formidable opportunité pour eux de concourir sur la scène mondiale. Je suis impatient de soutenir toute l’équipe à Santiago. »

« Je suis ravie d’accueillir chacun des athlètes nommés en football PC dans l’équipe », ajoute Karolina Wisniewska. « Actuellement, le football PC ne figure pas dans le programme paralympique, alors les Jeux parapanaméricains seront une excellente occasion d’attirer les projecteurs sur le sport et de montrer ce que peuvent faire ces athlètes. Étant moi-même une athlète atteinte de paralysie cérébrale, je suis impatiente de regarder ce sport en personne. La compétition sera féroce et palpitante, et je ne manquerai pas d’encourager l’équipe. »

Les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 se dérouleront du 17 au 26 novembre 2023 à Santiago, au Chili. Le Canada devrait y envoyer une équipe d’environ 140 athlètes.

Avant la nomination officielle à l’Équipe parapanaméricaine canadienne, toutes les candidatures doivent être soumises à l’approbation du Comité paralympique canadien.

La liste actuelle des athlètes nommés dans l’équipe est affichée ICI. La liste définitive sera communiquée avant le début des Jeux.