Turgeon poursuit sa récolte de médailles en Coupe du monde avec l’argent à La Molina
Troisième médaille de la saison en Coupe du Monde pour Turgeon
Troisième médaille de la saison en Coupe du Monde pour Turgeon
Photo: Marcus Hartmann
La Molina, Espagne (Alpin Canada et IPC) – La Canadienne Frédérique (Fred) Turgeon (Candiac, QC / Club de ski Bromont) a accumulé un temps d’une minute, 47,53 secondes en deux manches au slalom géant para-alpin IPC aujourd’hui, et gagne ainsi sa troisième médaille en Coupe du Monde de la saison à La Molina, en Espagne.
Turgeon, qui était également sur le podium à trois reprises aux Championnats du monde de para-alpin IPC 2019, a été plus de deux secondes plus rapide que la médaillée de bronze Anna-Marie Rieder, d’Allemagne, mais n’a pas réussi à dépasser la Française Marie Bochet, la meneuse dans cette discipline, qui a inscrit un temps total de 1: 42,50 pour remporter la course.
«Aujourd’hui, je me suis sentie vraiment bien. J’ai eu une bonne première manche, la deuxième manche a été un peu plus dure sur ma jambe, mais dans l’ensemble, j’ai eu beaucoup d’énergie pour maintenir cette série de podiums (sur le circuit de la Coupe du monde) », a déclaré Turgeon. « Je suis très heureuse de ce que j’ai fait aujourd’hui et j’ai hâte aux autres courses prévues cette semaine. »
Malgré le manque flagrant de neige, les organisateurs et les bénévoles à La Molina ont offert une surface de glisse ferme, décrite par le contingent canadien comme étant idéale pour la course. Cela exige des skis bien effilés et de la confiance chez les skieurs pour leur permettre d’atteindre des chronos rapides pour les courses à venir.
Ses coéquipières Alana Ramsay (Calgary / CADS Alberta) et Mel Pemble (Victoria, C.-B. / B.C. Adaptive Snowsports) ont terminé respectivement sixième et huitième dans la catégorie debout chez les femmes.
Pour Ramsay, c’était sa première course depuis sa chute lors d’un entraînement aux Championnats du monde.
«J’étais juste heureuse d’avoir pu sortir du portail ce matin, a déclaré Ramsay. «Je me suis figé à la porte. J’ai fondu en larmes, alors, pour descendre, c’était une très grosse chose. »
Chez les hommes, toujours en slalom géant, Kurt Oatway (Calgary, AB / Regina Alpine Race Team – Saskatchewan Alpine) a été le meilleur Canadien, terminant cinquième dans la catégorie assis. Son coéquipier Alex Cairns (Squamish, C.-B. / B.C. Adaptive Snowsports) s’est classé septième. Alexis Guimond (Gatineau, QC / Club de ski Mont-Tremblant) a terminé sixième et Braydon Luscombe (Duncan, C.-B. / B.C. Para-Alpine) n’a pas pu compléter sa première manche.
L’action se poursuit mardi avec une deuxième course de slalom géant pour hommes et femmes. La première manche débutera à 3 h 45 HE et la seconde à 6 h 30 HE. Toutes les courses sont diffusées en direct sur la page Facebook de l’équipe paralympique canadienne.