Aperçu de Lima 2019: Des nageurs canadiens ProchaineGén aux Jeux parapanaméricains

La moyenne d’âge de la formation canadienne est 18,77 ans.

OTTAWA – L’avenir de la paranatation canadienne sera en vedette aux Jeux parapanaméricains.

Pendant que l’équipe A se prépare pour les championnats du monde de l’IPC qui auront lieu du 9 au 15 septembre à Londres, une jeune formation de 13 membres qui rêvent de participer aux Jeux paralympiques de 2020, 2024 et même 2028 goûteront pour la première fois à des Jeux majeurs à Lima.

La moyenne d’âge de la formation canadienne est 18,77 ans. La plus jeune membre de l’équipe est Colleen Cloetta, âgée de 13 ans, de Baie-d’Urfé, au Québec, et le plus vieux est Patrick Waters, âgé de 33 ans, de Kamloops, en C.-B. Dix des 13 nageurs ont moins de 20 ans.

Les autres nageurs sont Caleb Arndt, de Newmarket, en Ontario, Nicholas Bennett, de Parksville, en C.-B., Jacob Brayshaw, de Coldstream, en C.-B., Arianna Hunsicker, de Surrey, en C.-B., Tyson Macdonald, de Tillsonburg, en Ontario, Angela Marina, de Cambridge, en Ontario, Clémence Paré, de Boucherville, au Québec, Krystal Shaw, de Moose Jaw, en Saskatchewan, Myriam Soliman, de St-Hubert, au Québec, Michelle Tovizi, de Markham, en Ontario, et Emma Grace Van Dyck, de Port Colborne, en Ontario.

Selon les récents résultats aux championnats nationaux de natation, les meilleurs athlètes du Canada dans la piscine à Lima incluent Bennett et Brayshaw qui ont battu deux records nationaux à Winnipeg. Bennett, âgée de 15 ans, a abaissé le record des Amériques au 200m libre S14 et le record canadien du 200m QNI.

Brayshaw, âgé de 16 ans, a réussi des marques nationales au 100m dos et au 50m dos S2. Pour sa part, Soliman, âgée de 19 ans, a battu la marque canadienne au 50m papillon S6.

Il y a 10 catégories sportives différentes pour les athlètes ayant une déficience physique, numérotées de S1 à S10. Les catégories pour la déficience visuelle sont de S11 à S13 et la catégorie S14 est pour la déficience intellectuelle. Un numéro plus bas indique une limite d’activité plus grave qu’un numéro plus haut.

Le Brésil a dominé la paranatation aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Le Canada envoie une équipe de 151 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 qui auront lieu du 23 août au 1er septembre. Pour obtenir plus de renseignements sur l’équipe parapanaméricaine canadienne, veuillez visiter paralympique.ca/lima2019