Aperçu de Lima 2019: un mélange de vétérans et de nouveaux venus dans l’équipe d’athlétisme du Canada

Seize athlètes font leurs débuts dans des Jeux majeurs à Lima

OTTAWA – Le médaillé des Jeux paralympiques, Alister McQueen, et la championne en titre du disque, Jennifer Brown, figurent parmi les meilleurs espoirs du Canada en athlétisme aux Jeux parapanaméricains.

Les compétitions d’athlétisme commencent samedi (24 août).

L’équipe est composée de 19 hommes et sept femmes, et 16 athlètes font leurs débuts dans des Jeux majeurs à Lima. Sept athlètes ont de l’expérience des Jeux paralympiques, dont les concurrents à Rio 2016  Brown, McQueen, Liam Stanley, Mitchell Chase et Guillaume Ouellet.

Stanley (T37 1500 mètres) et McQueen (F44 javelot) sont tous deux revenus des Jeux de 2016 avec des médailles d’argent. 

Depuis Rio toutefois, Riech a attiré l’attention grâce à des records du monde aux 800m et 1500m T38. Il a été nommé l’athlète ambulatoire de l’année 2018 d’Athlétisme Canada.

Greg Stewart est également une vedette montante dans le lancer du poids F46. L’ancien joueur de volleyball assis de 7’2 ’’ est classé deuxième au monde dans son épreuve avec un lancer de 15,82 mètres le mois dernier.

En para-athlétisme, il y a des épreuves pour les déficiences physiques – en fauteuil roulant et debout – et les athlètes ayant des déficiences visuelles. Des épreuves ont lieu en course sur piste, les lancers et il y a aussi un marathon.

L’horaire de para-athlétisme se déroule du 24 au 28 août. Aux Jeux de 2015 à Toronto, le Canada a terminé troisième dans le décompte des médailles avec 43 médailles, dont 19 d’or, le même nombre de victoires que les É.-U. qui ont terminé deuxièmes. Le Brésil a dominé le classement avec 80 médailles.

Le Canada envoie une équipe de 151 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 qui auront lieu du 23 août au 1er septembre.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’équipe parapanaméricaine canadienne, veuillez visiter paralympique.ca/lima2019