Deux médailles d’argent pour Chernove lors du jour trois des championnats du monde

Chernove reviendra des championnats du monde avec trois médailles d’argent autour du cou

MILTON, ONT. – Tristen Chernove a complété sa participation aux championnats du monde de paracyclisme sur piste de l’UCI 2020 avec deux autres médailles d’argent au Centre national de cyclisme Mattamy samedi. 

Le champion en titre de la course scratch de 15 km masculine C2, Chernove a dû se contenter de la deuxième place cette fois, terminant derrière l’Espagnol Maurice Far Eckhard Tio. Près de la fin des 60 tours de la course dans le vélodrome, Eckhard Tio détenait solidement la tête et Chernove a forcé à la fin pour arracher la médaille d’argent devant le troisième Alexandre Leaute, de France. 

« Je sens que j’aurais pu défendre le titre dans cette course », a dit Chernove. « Je sens que j’en avais plus à donner, mais ce fut une excellente course. Je suis demeuré en sécurité et il y avait beaucoup de compétition. »

« Il y a toujours une certaine quantité de regrets sauf si vous êtes sur la plus haute marche, mais ce fut une excellente course et j‘aime les courses en groupe parce que vous entrez dans une zone et y aller à l’intuition. C’est différent que courir contre le chronomètre, vous lisez la course et vous êtes précisément conscient de tout et cela vous place dans une zone que j’aime vraiment. » 

La performance de Chernove a aussi consolidé sa position sur la deuxième marche du podium de l’omnium qui totalise les résultats des quatre épreuves cette semaine – poursuite individuelle, départ lancé, contre la montre et course scratch. 

Triple médaillé aux Jeux paralympiques de Rio 2016 (or, argent, bronze), Chernove reviendra des championnats du monde avec trois médailles d’argent autour du cou, avec son autre médaille d’argent dans la course contre la montre la veille. 
 

Keely Shaw racing at the 2020 Para Cycling Track World Championships

Wilson, Shaw, Taylor/Veal et Molnar aussi à l’oeuvre 

Keely Shaw a raté le podium dans la poursuite individuelle de 3km féminine C4 par seulement 0,075 seconde. Elle était troisième dans la qualification et dans la course pour la médaille de bronze, elle et l’Américaine Shawn Morelli suivait le même rythme et Morelli a franchi de justesse première la ligne d’arrivée.  

Dans la course de 1km contre la montre masculine en tandem, Lowell Taylor et son pilote Ed Veal ont terminé 15es en tout en un record national de 1:04,722. Taylor faisait ses débuts aux championnats du monde à Milton et c’était la première compétition de Lowell et Veal ensembles. 

Dans la course scratch de 15km masculine C1, Ross Wilson était toujours dans la lutte pour une médaille quand un accident l’a éliminé avec cinq tours à faire. Et dans la dernière épreuve de la journée, Marie-Claude Molnar a participé à la course scratch de 10km féminine C4 et a terminé cinquième. 

Les championnats du monde se termineront dimanche 

La compétition au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario – en banlieue de Toronto – se terminera dimanche et Taylor et son pilote Veal seront les seuls Canadiens à l’oeuvre. Les billets sont disponibles pour 8$ à 2020uciparatrack.com

Les auditeurs pourront suivre l’action dans le service de diffusion gratuit CBC Gemcbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports. La diffusion en direct couvre toutes les finales et débutera à midi HE dimanche. Pour obtenir l’horaire complet de diffusion en direct, veuillez visiter Paralympique.ca/super-serie-paralympique

Pour obtenir les résultats complets, visitez: https://tracktiming.live/eventpage.php?EventId=2003.

PHOTOS: Rob Jones/Canadian Cyclist