Karen O’Neill et le CPC remportent des prix de reconnaissance de la Journée internationale des femmes 2024 de l’IPC

Karen O’Neill, cheffe de la direction du CPC reçoit le prix du leadership
Karen O'Neill

OTTAWA – Vendredi, l’IPC a dévoilé les gagnantes et gagnants des prix de reconnaissance de la Journée internationale des femmes 2024 et Karen O’Neill, cheffe de la direction du Comité paralympique canadien a remporté le prix du leadership, tandis que le CPC a reçu le prix des membres de l’IPC.

 

« Je suis très fière du Comité paralympique canadien pour sa contribution en faveur de l’égalité des genres et de l’inclusion ainsi que de son appui à tous nos efforts déployés à la direction », a déclaré Mme O’Neill.

 

« Ces distinctions soulignent notre engagement collectif à atteindre l’excellence au sein du sport paralympique et notre engagement stratégique, au cours de la prochaine décennie, à favoriser un environnement qui permet à tout le monde d’avoir des chances égales de réussir. »

 

« Notre priorité pour l’avenir demeure de promouvoir le sport paralympique afin d’édifier une communauté sportive plus inclusive, qui reflète notre vision à long terme d’un monde inclusif. »

 

L’IPC a fait l’éloge des programmes efficaces de Mme O’Neill pour aider les dirigeantes du secteur sportif.

 

« Félicitations à Karen O’Neill pour l’élaboration et la mise en œuvre du projet novateur Women in Sports (les femmes et le sport), qui a habileté des femmes partout dans les Amériques à devenir des cheffes de file en parasport », a souligné Andrew Parson, président de l’IPC. « Nous félicitons aussi le Comité paralympique canadien pour son engagement en faveur de l’égalité des genres à tous les niveaux de son organisme. »

 

L’IPC a précisé que «Mme O’Neill s’est distinguée par ses efforts pour redéfinir le monde du parasport et par son expertise concrète en matière de promotion des femmes comme dirigeantes dans le milieu sportif ».

 

Ces dix dernières années, elle a mené avec brio le projet avant-gardiste Women in Sports (WIS) pour la région des Amériques. Cette initiative, cohérente avec le plan stratégique 2023-2033 du CPC, vise à accroître la participation des femmes et leur influence dans le domaine du sport afin de favoriser l’égalité des chances pour les femmes.

 

Dans le but de contribuer à la formation de la prochaine génération de dirigeantes, plus de 40 femmes, y compris des représentantes de comités nationaux paralympiques (CNP), des athlètes ainsi que des personnes impliquées dans le milieu sportif, ont participé à ce programme centré sur la formation des femmes à des postes de direction, à l’élaboration de projets et à l’autonomisation.

 

Pendant plusieurs années, on a organisé des séances virtuelles et en présentiel. Une subvention a permis des séances de formation en présentiel au Canada ainsi qu’à Lima au cours des Jeux parapanaméricains de 2019.  

 

Les années suivantes, des mentors dévouées ont continué à fournir aux participantes des conseils et du matériel, et ce, pendant toute la durée du programme.  

 

« Le projet WIS n’a pas seulement permis aux femmes de s’épanouir, il a également suscité des changements positifs en faveur d’une communauté sportive plus inclusive et plus diversifiée », a indiqué l’IPC. Dans la région, un nombre record de femmes ont été élues et se présentent à des postes de direction à l’échelle nationale, régionale et internationale.

 

Pour le prix des membres, l’IPC a souligné que le « CPC encourage les femmes à occuper des postes de direction, avec une répartition équilibrée des genres au sein de son équipe de direction et de son conseil d’administration ». Le fait que des femmes occupent 60 % des postes de l’équipe de direction et qu’Erica Gavel soit la présidente du conseil des athlètes témoigne de leur engagement à tous les niveaux.

 

Cela reflète les priorités stratégiques du CPC qui consistent à former les équipes les mieux préparées et à favoriser un environnement inclusif.

 

Le CPC, en collaboration avec le Comité paralympique des Amériques, a une influence considérable à l’échelle mondiale. Des initiatives comme l’atelier « Women in the Americas » (les femmes des Amériques), mené par O’Neill, et l’engagement de Chelsey Gotell au conseil d’administration de l’IPC, illustrent le rôle et l’engagement à long terme de l’IPC pour favoriser la participation des femmes à des postes de direction à l’échelle internationale.

 

Le CPC encourage activement les athlètes féminines et s’engage à assurer une représentation équitable dans le contenu en ligne et hors ligne. Cet engagement en matière de représentation visible s’accompagne d’une représentation équilibrée des genres au sein de la plupart des équipes sportives, ce qui constitue une réussite remarquable dans le monde du sport au Canada.

 

« L’approche du CPC en matière d’égalité des genres repose sur une direction solide, la collaboration internationale, la promotion active des athlètes féminines ainsi que l’encadrement des nouvelles dirigeantes. Cette stratégie globale, en plus de témoigner de son engagement en faveur de l’égalité, confère au CPC la position de porte-drapeau du Mouvement paralympique. »

Depuis sa mise en place en 2013, O’Neill est la troisième Canadienne à remporter ce prix, après Carla Qualtrough en 2016 et Chantal Petitclerc en 2015. Le prix des membres a été ajouté en 2020.

 

Biographie de Karen O’Neill