La nouvelle entraîneuse du Canada fait ses débuts au tournoi de la dernière chance en vue des Jeux paralympiques

L’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant doit se classer parmi les quatre premières à Osaka
Kathleen Dandeneau, Tokyo 2020 - Wheelchair Basketball // Basketball en fauteuil roulant.

OTTAWA – Michèle Sung a été nommée entraîneuse en chef de l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant le mois dernier et sa première mission est le tournoi de qualification de la dernière chance en vue des Jeux paralympiques.

L’événement qui réunit huit pays se déroulera du 17 au 20 avril à Osaka, au Japon. Les quatre meilleures équipes du tournoi recevront leurs billets pour les Jeux de Paris, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

« C’est sans aucun doute un défi unique et nouveau pour moi », a déclaré Sung à CTV News. « Je suis très enthousiaste à l’idée de reprendre mes fonctions d’entraîneuse au niveau international. »

Sung est actuellement l’entraîneuse en chef de l’équipe féminine des Bisons de l’Université du Manitoba. Au sein de l’équipe féminine en fauteuil roulant, elle a occupé le poste d’entraîneuse adjointe de 2012 à 2014, ce qui lui a permis de remporter la médaille d’or aux Championnats du monde de 2014.

« Les attentes sont de se qualifier », a-t-elle affirmé. « C’est l’objectif. C’est un tournoi compétitif et on a réduit le nombre d’équipes aux Jeux paralympiques, donc la tâche est plus difficile. »

Le tournoi paralympique féminin est passé de 10 à 8 pays pour Paris.

Depuis ce titre mondial, les Canadiennes se sont classées cinquièmes aux deux derniers Jeux paralympiques et aux deux derniers Championnats du monde.

 

 

Douze joueuses ont été sélectionnées pour le Canada, et l’équipe peut compter sur certaines des plus grandes joueuses au monde, notamment Cindy Ouellet, de Québec (Québec), Kady Dandeneau, de Pender Island (Colombie-Britannique), et Arinn Young, de Legal (Alberta), qui figurent toujours parmi les cheffes de file des catégories offensive et défensive aux compétitions internationales.

À Osaka, le Canada, classé cinquième, est la tête de série de la poule B en compagnie du Japon et de l’Espagne (classés septième et huitième respectivement au niveau international) et la France. La France n’est pas automatiquement qualifiée comme pays hôte des Jeux.

La poule A se compose de l’Allemagne (4e), de l’Australie (6e), de l’Algérie et de la Thaïlande (11e et 12e).

Le Canada dispute son premier match du tournoi contre le Japon, le 17 avril, et jouera ses autres matches du tour préliminaire le 18 avril contre l’Espagne et le 19 avril contre la France.

Le tournoi se termine par les quatre quarts de finale, dont les équipes vainqueures se qualifieront pour Paris 2024.

« Nos préparatifs se déroulent très bien », a indiqué Ouellet, qui vise une sixième participation aux Jeux paralympiques, ce qui comprend une participation aux Jeux d’hiver en ski paranordique.

« Notre équipe est solide. Nous sommes ensemble depuis deux ans et les joueuses ont été occupées avec leurs ligues respectives et nos récents entraînements, donc nous serons prêtes. »

Les pays déjà qualifiés pour Paris 2024 sont les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, qui se sont classés aux premier et deuxième rangs des Championnats d’Europe, les États-Unis, qui ont battu le Canada en finale des Jeux parapanaméricains, et la Chine, championne d’Asie.

Composition d’Équipe Canada pour le tournoi de qualification féminin de basketball en fauteuil roulant en vue des Jeux paralympiques qui se déroulera du 17 au 20 avril à Osaka, au Japon :

Kady Dandeneau – Pender Island (Colombie-Britannique)

Sofia Fassi-Fehri – Montréal (Québec)

Melanie Hawtin – Oakville (Ontario)

Bethany Johnson – Winnipeg (Manitoba)

Puisand Lai – Toronto (Ontario)

Rosalie Lalonde – Saint-Clet (Québec)

Tara Llanes – North Vancouver (Colombie-Britannique)

Cindy Ouellet – Québec (Québec)

Desiree Isaac-Pictou – Première nation d’Eel River Bar (Nouveau-Brunswick)

Tamara Steeves – Mississauga (Ontario)

Élodie Tessier – Saint-Germain de Grantham (Québec)

Arinn Young – Legal (Alberta)

 

Entraîneuse et entraîneur

Michèle Sung (Milgrove, Ontario) – entraîneuse en chef

Dylan Carter (Toronto, Ontario) – entraîneur adjoint

Calendrier d’Équipe Canada

(toutes les heures sont celles de l’Est)

 

17 avril – Canada c. Japon – 2 h

17 avril – Espagne c. Canada – 11 h 45

18 avril – Canada c. France – 11 h 45

19-20 avril – À déterminer

 

Tous les matchs seront transmis en anglais sur la chaîne YouTube de l’IWBF.