Le CPC ouvre les candidatures pour le fonds de développement du sport paralympique 2022-2023

Des subventions seront accordées aux organisations sportives pour des projets de parasport
A group of Para ice hockey players part of the Northern Adapted Sports Association in Prince George a

OTTAWA – Alors que les meilleurs athlètes paralympiques du pays participent aux Jeux paralympiques d’hiver, le Comité paralympique canadien ouvre officiellement les candidatures pour le Fonds de développement du sport paralympique 2022-2023 pour soutenir les organisations sportives qui développent la prochaine génération d’athlètes. 

Le Fonds de développement du sport paralympique remet des subventions aux organisations sportives locales, clubs et programmes qui aident les athlètes dans leur cheminement de développement et qui peuvent être utilisées pour des choses comme les projets de recrutement, d’entraîneurs, d’équipement, de compétition et autres. Les fonds peuvent être utilisés pour soutenir la création d’un nouveau programme ou l’expansion de projets existants couronnés de succès. 

Les subventions seront disponibles pour des montants d’entre 5000$ jusqu’à 15 000$, ainsi qu’une nouvelle poche de fonds pour les projets en collaboration entre plusieurs organisations jusqu’à 20 000$. 

Le CPC encourage les projets en collaboration qui incluent plus qu’une organisation agissant en équipe pour présenter des projets dans plusieurs sports, pour explorer de nouvelles idées créatives pour développer davantage le parasport au Canada – par exemple, des organisations de sports d’hiver et d’été travaillant ensembles pour fournir des occasions d’entraînement croisé et une participation toute l’année. 

Aussi nouveau pour 2022-23, il y a un appel pour des programmes axés sur les femmes et les filles en parasport, faisant la promotion et soutenant leur développement comme athlètes et entraîneurs. Les fonds soutiendraient des projets conçus pour recruter, impliquer, soutenir et retenir les femmes et les filles ayant un handicap pour faire du sport.  

« Il y a tellement de gens dans la collectivité élargie du parasport qui sont passionnés et consacrés à la croissance du parasport à travers le pays », a dit Karen O’Neill, CD, Comité paralympique canadien. « Cette subvention est un investissement important pour soutenir les organisations aux niveaux local, régional et provincial qui offrent des occasions de qualité aux personnes ayant un handicap pour avoir accès au sport et au développement des habiletés et qui soutiennent leur développement pour atteindre leurs objectifs. »
Le fonds de développement du sport paralympique est rendu possible par les contributions de Sport Canada, du CPC et de la Fondation paralympique canadienne.  

Veuillez visiter Paralympique.ca/opportunites-de-financement pour obtenir plus de renseignements, incluant le formulaire de candidature et les exigences d’admissibilité. La date limite pour envoyer les candidatures est le 7 avril 2022. Toute question concernant la procédure de candidature peut être envoyée à grants@paralympic.ca