Record canadien au pied du podium : une première expérience réussie pour Ingram aux Championnats de WPA

Il est passé sous la barre des 11 secondes grâce à un temps de 10.99

Par Athlétisme Canada

DUBAI - Un autre jour, et un autre record canadien a été établi, cette fois par le para-athlète de 17 ans Austin Ingram au 100 mètres masculin dans la catégorie T13. 

Dans les blocs de départ pour amorcer la septième journée des Championnats du monde de para-athlétisme 2019, Ingram a enregistré un temps de 11.03 secondes au premier tour pour ainsi se qualifier pour la finale en après-midi. Il a du même coup amélioré le record canadien de 11.09 secondes qu'il avait lui-même établi à l'occasion de la rencontre de Paris du Grand Prix de WPA au mois d'août. 

En finale, celui qui a décroché la médaille d'or de la FASSO au mois de mai dernier a fait mieux encore qu'en vague de qualification, alors qu'il est passé sous la barre des 11 secondes grâce à un temps de 10.99 pour prendre la quatrième place à ses premiers Championnats du monde.

Josh Cassidy était de retour au Dubai Club après avoir participé à l’épreuve du 1500 mètres T54 chez les hommes, lundi, cette fois pour disputer les vagues de qualification du 5000 mètres T54, et il a alors affiché un temps de 10:54.09.

Brent Lakatos devait participer à cette même épreuve, mais il a dû se retirer de la course en raison de « problèmes de santé qui ont affecté son endurance », a indiqué le chef d'équipe Simon Nathan. Brent et son équipe de soutien ont pris cette décision dans le but d'éviter que cela affecte sa préparation en vue de Tokyo.

Amanda Rummery a mis un terme à ses premiers Championnats du monde de para-athlétisme en disputant une vague de qualification du 200 mètres T47, où elle a arrêté le chrono à 28.14 secondes pour ainsi terminer cinquième de la première vague.

Le duo composé de Diane Roy et Jessica Frotten a conclu la journée du Canada sur la piste, se classant chacune parmi les huit meilleures en finale féminine du 5000 mètres T54. Roy a été la première Canadienne à franchir la ligne d'arrivée avec un temps de 12:16.25, suivie de près par Frotten en 12:17.43, ce qui leur a valu les cinquième et septième places, respectivement.

Kevin Strybosch a terminé la journée sur la pelouse en disputant la finale du lancer du disque F37 chez les hommes. Son troisième tir, sur une distance de 41,89 mètres, lui a procuré la 10e place.

Nous en sommes maintenant à l'avant-dernière journée des Championnats du monde de para-athlétisme 2019, et d'autres performances étincelantes sont attendues. Au cours de la huitième journée, on verra notamment Martha Gustafson commencer la journée de compétition pour le Canada en finale du lancer du disque T53 chez les femmes, suivie de relais universel 4x100 mètres avec Austin Ingram, Marissa Papaconstantinou, Zachary Gingras et Jessica Frotten à titre de représentants du Canada.

Lee Leclerc et Austin Smeenk seront de la partie à l'occasion des vagues du premier tour du 800 mètres T34 chez les hommes, en après-midi, puis le double médaillé d'or panaméricain et détenteur du record canadien (14:23,24) Guillaume Ouellet se présentera à la ligne de départ en vue de la finale masculine du 5000 mètres T13.

Les auditeurs pourront suivre l’action par le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils  iOS et Android, et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports.

Pour connaître l'horaire des diffusions, veuillez visiter https://paralympique.ca/super-serie-paralympique.