Tristen Chernove gagne une médaille d’argent aux championnats du monde au vélodrome

Il a terminé deuxième de la finale du kilomètre conte la montre masculin C2

MILTON, ONT. – Le Canadien Tristen Chernove est un régulier sur le podium international et il y est de nouveau monté, vendredi, en remportant une médaille d’argent aux championnats du monde de paracyclisme sur piste de l’UCI 2020. 

Il a terminé deuxième de la finale du kilomètre conte la montre masculin C2. Le coureur de 44 ans de Cranbrook, en C.-B., a réussi un temps fantastique de 1:12,231, ce qui a amélioré le record du monde précédent avant la journée – mais malheureusement le Français Alexandre Leaute avait déjà inscrit une nouvelle marque mondiale de 1:11,373 pour gagner la médaille d’or. L’Australien Gordon Allan a complété le podium au troisième rang. 

« Ce qui est spécial est le niveau en parasport. Il explose présentement », a dit Chernove. « Pendant des années et des années, il y a eu de petits gains dans les records, comme dans le sport sans handicap, mais dans le denier cycle quadriennal, à chaque mois la barre est élevée de 5 à 10%. C’est simplement fou à quelle vitesse le peloton est rendu. Il est tellement talentueux et profond. »

Médaillé de bronze dans la course contre la montre aux derniers championnats du monde, Chernove a amélioré ce résultat par un rang.  

Le Canada a maintenant deux médailles aux championnats du monde présentés chez-lui, après la médaille d’or de Kate O’Brien dans le course contre la montre de 500m féminin de jeudi. 

Dans les autres résultats canadiens, Lowell Taylor a fait ses débuts aux championnats du monde avec son pilote Ed Veal et ils ont réussi une solide meilleure performance personnelle en terminant septièmes dans la poursuite individuelle masculine en tandem. Le résultat n’a pas été suffisamment rapide pour les qualifier pour la finale toutefois – uniquement les quatre premiers duos se sont qualifiés. 

Et au kilomètre contre la montre masculin C1 Ross Wilson a terminé 10e. 

Chernove, Wilson, O’Brien et Marie-Claude Molnar ont aussi couru vendredi soir dans leur 200m contre la montre respectif. L’épreuve n’avait pas de médailles, mais comptait plutôt pour leur note globale omnium. Les médailles omnium seront remises samedi et représentent une note combinée de toutes leurs épreuves aux championnats du monde. 

La compétition au Centre national de cyclisme Mattamy, à Milton, en Ontario, se poursuivra toute la fin de semaine et tous les membres de l’équipe canadienne doivent courir samedi. Les billets sont disponibles pour 8$ à 2020uciparatrack.com

Les auditeurs pourront suivre l’action dans le service de diffusion gratuit CBC Gemcbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports. La diffusion en direct couvre toutes les finales et débutera à midi 30 HE samedi. Pour obtenir l’horaire complet de diffusion en direct, veuillez visiter Paralympique.ca/super-serie-paralympique

Pour obtenir les résultats complets, visitez: https://tracktiming.live/eventpage.php?EventId=2003

PHOTO : Rob Jones/Canadian Cyclist