Une deuxième médaille pour Lakatos et le Canada aux Championnats du monde de WPA; record canadien sur 400 m pour Stanley

Plusieurs Canadiens se sont taillé une place parmi les huit meilleurs

Par Athlétisme Canada

DUBAI - Brent Lakatos a offert une autre solide performance à l’occasion de la troisième journée des Championnats du monde de WPA 2019 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Après avoir décroché l’or en finale masculine du 100 mètres T53 vendredi, Lakatos était de retour en piste pour les qualifications et la finale du 400 mètres T53, samedi.

Accédant à la finale grâce à un chrono de 49.99 secondes dans la séance matinale, Lakatos était de retour quelques heures plus tard pour remporter la médaille d’argent avec un temps de 48.33 secondes.

Plusieurs Canadiens se sont taillé une place parmi les huit meilleurs de leur épreuve samedi, notamment Liam Stanley qui a établi un record canadien en ronde de qualification du 400 m T37 avec un chrono de 54.18 secondes, soit près d’une seconde de moins que son record précédent (55.04) établi aux Championnats canadiens à Montréal en juillet. En finale, l’athlète de 22 ans a pris le cinquième rang avec un temps de 55.46.

Austin Smeenk était de retour en action pour la finale masculine du 400 m T34, avec un chrono de 53.39 secondes pour prendre le cinquième rang. Diane Roy a entrepris son parcours à ces Championnats u monde en finale féminine du 800 m T54, où elle a décroché une cinquième place.

En finale féminine du 400 mètres T54, Jessica Frotten s’est hissée au septième rang avec un chrono de 1:02.27 après avoir accédé à cette finale grâce à un temps de 1 :00.10 en début de journée.

Thomas Normandeau a conclu sa première participation aux Mondiaux de para-athlétisme avec une huitième place au 400 mètres masculin T47 grâce à un chrono de 52.99.

À leur première participation aux Championnats du monde de WPA, Amanda Rummery et Amy Watt ont amassé de l’expérience tout en livrant une solide performance au 400 mètres et au saut en longueur T47. Rummery a conclu son tour de piste en 1:04.35 tandis que Watt a pris le huitième rang grâce à un saut de 4,69 mètres en finale de son épreuve.

Dimanche, Sarah Mickey donnera le ton pour le Canada en qualification féminine du lancer du disque F55, trandis que Jessica Frotten et Diane Roy tenteront de bâtir sur leur résultat en finale samedi en participant à la ronde de qualification du 1500 mètres féminin T54.

Les auditeurs pourront suivre l’action par le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils  iOS et Android, et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports.

Pour connaître l'horaire des diffusions, veuillez visiter https://paralympique.ca/super-serie-paralympique.