Notre engagement et les mesures que nous prenons pour favoriser un environnement sûr, accueillant et inclusif dans le sport canadien s’inscrivent dans une mouvance à l’échelle nationale et planétaire avec des obligations envers le développement durable, l’accessibilité et l’inclusion. Les politiques et mobilisations ci-dessous servent de références pour mieux comprendre la situation dans son ensemble :

 

QUI

MOBILISATION :

POINTS IMPORTANTS :

POLITIQUES ET APPELS À L’ACTION AU CANADA

PROJET DE LOI C-81 – LOI CANADIENNE SUR L’ACCESSIBILITÉ

La Loi canadienne sur l’accessibilité s’attaque aux obstacles à l’inclusion auxquels les personnes en situation de handicap continuent de faire face au quotidien dans la société.

Normes et règlements en matière d’accessibilité dans des domaines prioritaires comme l’emploi, le milieu bâti, ainsi que la conception et la prestation de programmes et de services.

APPELS À L’ACTION ET COMMISSION DE VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION DU CANADA

Engagement entre les peuples autochtones et les Canadiens non autochtones pour établir de nouvelles relations reposant sur la reconnaissance et le respect mutuels qui prépareront un avenir meilleur. Il s’inscrit dans une réponse holistique et globale aux séquelles des pensionnats indiens, est une indication et une reconnaissance sincères de l’injustice et des torts causés aux Autochtones.

 

Les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation comprennent des mesures propres aux sports et aux loisirs créées dans un contexte national, il est tout aussi important de comprendre le statut et la reconnaissance des peuples autochtones au sein des systèmes provinciaux.

Sports et Réconciliation a nommé cinq appels à l’action :

87. Sensibiliser le public à l’histoire des athlètes autochtones au pays.

88. Garantir le développement à long terme des athlètes autochtones et de maintenir leur appui à l’égard des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, y compris le financement.

89. Modifier la Loi sur l’activité physique et le sport pour appuyer la réconciliation, réduire les obstacles à la participation au sport, à accroître la poursuite de l’excellence pour les athlètes autochtones.

90. Veiller à ce que les politiques, les initiatives et les programmes de portée nationale se rattachant aux sports intègrent les peuples autochtones

91. Dans l’accueil de manifestations sportives, veiller à ce que les politiques, les initiatives et les programmes de portée nationale se rattachant aux sports intègrent les peuples autochtones.

POLITIQUE CANADIENNE DU SPORT

La Politique canadienne du sport oriente tous les gouvernements, institutions et organismes qui travaillent à la réalisation des répercussions positives du sport sur les personnes, les collectivités et la société pour la période 2012-2022. Elle conçoit une culture porteuse et dynamique qui encourage et célèbre la participation et l’excellence dans le sport.

La consultation et la révision de la Politique canadienne du sport 2022

ORGANISMES DIRECTEURS INTERNATIONAUX

LA COMMUNAUTÉ PARALYMPIQUE

COMITÉ INTERNATIONAL PARALYMPIQUE

Le Mouvement paralympique aspire fondamentalement à « rendre la société plus inclusive pour les personnes avec un handicap par l’intermédiaire du parasport. » Il s’agit de l’un des cinq grands axes stratégiques de l’IPC.

 

L’IPC s’est engagé envers les Objectifs de développement durable de l’ONU et la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

 

Engagement de l’IPC envers le pluralisme et l’inclusivité à travers la gouvernance, les structures d’administration, les politiques, les pratiques et les programmes.

COMITÉ PARALYMPIQUE DES AMÉRIQUES

Dans la ligne des objectifs stratégiques de l’IPC, le Comité paralympique des Amériques a dégagé trois priorités stratégiques :

  • Présenter des Jeux de qualité
  • Faciliter les activités de développement
  • Fortifier les CNP de la région

Il s’est fixé des objectifs ciblés dans l’optique suivante :

  • Encourager la participation des femmes aux activités sportives et augmenter le nombre de femmes dans le leadership au sein des CNP

AUTRES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’ONU

Avec son principe fondateur de ne « laisser personne de côté », le Programme de développement durable 2030 de l’ONU met l’accent sur une approche holistique pour réaliser le développement durable pour tous et toutes.

Parmi les 17 objectifs de l’ONU pour le développement durable, six sont en adéquation avec notre travail et notre engagement envers la représentation et la reconnaissance des personnes avec un handicap dans un contexte de développement durable.

Lien aux objectifs de développement durable de l’ONU :

#3 – Bonne santé et bien-être

#4 – Éducation de qualité

#5 – Égalité entre les sexes

#10 – Inégalités réduites

#11 – Villes et communautés durables

#17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs

AGENDA OLYMPIQUE 2020 DU CIO

L’Agenda olympique 2020 du CIO est la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique et asseoir le sport dans la société.

Parmi les 40 recommandations, les engagements notables sont :

  • Favoriser l’égalité des sexes
  • Renforcer les relations avec les organisations régissant le sport pour les personnes aux capacités différentes
  • Renforcer l’éthique