Pour plusieurs sports, les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 représentent une occasion de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, l’été prochain.

Ci-dessous les incidences de la compétition à Santiago sur la qualification en vue des Jeux de Paris pour les épreuves et les sports auxquels participeront les athlètes canadiens :

Boccia

Les gagnants des tournois en double BC3 et BC4 et par équipe BC1-BC2 assureront la qualification de leur pays pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, et l’événement offrira également aux athlètes l’occasion de récolter des points de classement en vue de leur qualification. 

Goalball

Les nations gagnantes des tournois féminin et masculin obtiendront leur billet pour Paris.  

Paratir à l’arc

Chacun des deux premiers concurrents de l’épreuve masculine de tir à l’arc à poulies obtiendra une place pour son pays aux Jeux de Paris.

Para-athlétisme

L’événement n’est pas une compétition de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, mais permettra aux athlètes d’atteindre des normes de haute performance qui pourraient être utilisées dans l’attribution des places pour les Jeux, l’été prochain.

Parabadminton

Le tournoi permettra d’obtenir des points de classement qui compteront dans la course à la qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

Paracyclisme

L’événement compte pour la qualification aux Jeux paralympiques en permettant aux coureurs d’obtenir des points en fonction de leurs résultats. Les places de quota par pays pour la compétition de paracyclisme aux Jeux de Paris 2024 seront basées sur les classements de diverses compétitions qui se tiendront avant le 30 juin 2024. 

Parajudo

L’événement offrira des points de classement qui compteront dans la qualification pour Paris. 

Paranatation

L’événement ne constitue pas une compétition de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, mais offrira aux athlètes la possibilité de devenir admissibles pour Paris et d’atteindre les normes minimales de qualification pour les Jeux paralympiques.

Paratennis de table

Les gagnants des tournois en simple de chaque catégorie se qualifieront directement pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

Paratir

Le 10 m carabine à air, position debout est une épreuve de qualification paralympique à l’issue de laquelle le gagnant ou la gagnante obtiendra une place de quota pour son pays aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Basketball en fauteuil roulant

L’équipe victorieuse du tournoi masculin et l’équipe qui remportera le tournoi féminin obtiendront un billet pour Paris.

Rugby en fauteuil roulant

La nation victorieuse obtiendra son billet pour Paris.

Tennis en fauteuil roulant

Les vainqueurs des tournois masculin et féminin en simple obtiendront automatiquement leur qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. L’événement comptera également dans le classement mondial des athlètes, ce qui déterminera ultimement la qualification pour les Jeux paralympiques de l’été prochain.