Comité paralympique canadien
Display Options
  • Font size: A A
  • Display mode:

Boccia

Semblable au boulingrin, le boccia est un jeu de précision qui exige une concentration intense. Le principal objectif est de lancer des boules de cuir le plus près possible du jack. Il y a quatre catégories, dont trois sont pour les joueurs ayant de la paralysie cérébrale. Il est pratiqué dans plus de 50 pays aujourd’hui.

Le boccia est joué à l’intérieur sur une surface plate et douce. Les joueurs lancent les balles de cuir (six par concurrent) le plus près possible d’une balle cible blanche (appellée le “jack”) sur un terrain long et étroit. Un match a quatre bouts. À la fin du bout, les joueurs reçoivent un point pour chaque balle plus près que celles de leurs adversaires du jack. 

Toutes les épreuves sont mixtes et présentent des compétitions en simple, en duo et par équipe pour un total de sept épreuves médaillées. Les lanceurs ayant de la paralysie cérébrale jouent en équipe de trois membres pendant six bouts; chaque membre “lance” deux des six balles par bout. Les parties en duos sont jouées par des athlètes ayant des handicaps non de paralysie cérébrale qui peuvent lancer et par des athlètes qui peuvent utiliser une rampe comme aide pour lancer la balle. Un duo joue quatre bouts et chacun lance trois balles. 

La participation de la foule est bienvenue et encouragée, toutefois, les spectateurs, incluant les membres de l’équipe non en compétition, sont encouragés à demeurer calme pendant qu’un joueur lance la balle.

Les Canadiens Marco Dispaltro et Josh Vander Vies ont gagné la médaille de bronze en duo BC4 aux Jeux paralympiques de Londres 2012. C’était la septième médaille paralympique du Canada en boccia. Dispaltro a terminé la saison 2014 classé numéro un au monde, tandis que Vander Vies a annoncé sa retraite en mai 2015.

Le boccia est régi par l’Association internationale du sport et des loisirs pour la paralysie cérébrale (CPISRA) (www.cpisra.org) sur la scène internationale et par L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (CCPSA) (www.ccpsa.ca) au Canada.

Mario Delisle
Entraîneur-chef
mario@ccpsa.ca
(514) 721-8617
Jeff Dunbrack
Haute performance et support aux améliorations des Jeux
jdunbrack@paralympic.ca
613-569-4333 x250

Classification

Le boccia paralympique est ouvert aux athlètes masculins et féminins ayant de graves handicaps locomoteurs d’origine cérébrale ou non cérébrale. Cela inclut les personnes ayant de la paralysie cérébrale (PC), un accident vasculaire cérébral, une blessure de traumatisme crânien, des blessures de haut niveau à la moelle épinière, la dystrophie musculaire, La sclérose multiple, la SLA et l’arthrogrypose. Seulement les athlètes ayant un handicap impliqué sont admissibles à concourir en boccia.

Les joueurs sont classés en quatre catégories selon leur capacité fonctionnelle:

  • BC1: pour les lanceurs CP1 et les joueurs au pied CP2 (qui choisissent de pousser la balle avec le pied). Les athlètes peuvent concourir avec l’aide d’un adjoint, qui doit demeurer en dehors du carré de jeu de l’athlète. L’adjoint ne peut que stabiliser ou ajuster le fauteuil de jeu et donner une balle au joueur à sa demande.
  • BC2: pour les joueurs CP2 qui lancent. Les joueurs ne sont pas admissibles pour de l’aide.
  • BC3: pour les joueurs ayant un handicap physique très impliqué. Les joueurs utilisent un appareil d’aide et peuvent être aidés par une autre personne qui demeurera dans le carré du joueur mais le dos au terrain et les yeux éloignés du jeu.
  • BC4: pour les joueurs ayant d’autres handicaps physiques impliqués. Les joueurs ne sont pas admissibles pour de l’aide.

 

Featured Athlete

Marco Dispaltro
Marco Dispaltro

Featured Athlete

Paul Gauthier
Paul Gauthier

Featured Coach