David Eng

David Eng
 

David Eng est un chef de file sur le terrain de basketball et en dehors du terrain. Sa passion pour le sport est indéniable et il est bien connu pour son style de jeu vocal et agressif et sa capacité d’améliorer les joueurs autour de lui.  

Il a découvert le basketball en fauteuil roulant lorsqu’il était enfant grâce à son oncle Gérald Brulé, un ancien membre de l'équipe nationale masculine. David a commencé à pratiquer le sport de façon récréative en 1989 avec les Gladiateurs de Laval, une équipe de club local près de sa ville natale de Montréal.

En 2004, il a s’est taillé une place à plein temps dans l'équipe canadienne. Il a connu une saison réussie à titre de recrue avec l'équipe nationale, en route vers une médaille d'or aux Jeux paralympiques d'Athènes. Depuis, il a gagné de nombreuses médailles et distinctions individuelles tout en représentant le Canada, y compris un titre de championnat du monde en 2006, une médaille d'argent paralympique en 2008, et une autre médaille d’or paralympique en 2012.

Au niveau national, David a concouru pour de nombreux clubs de différents coins du globe. Au Canada, il est un habitué de l'équipe provinciale du Québec, joueur le plus utile d’un championnat national et médaillé d'or de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant. Il a aussi gagné un championnat national aux États-Unis ainsi que quatre prix consécutifs de meilleure équipe américaine en compétition interuniversitaire avec les Arlington Movin’ Mavs de l'Université du Texas.

À plusieurs reprises, David a été reconnu pour son succès et son dévouement au sport. En 2009, il a été nommé athlète masculin de l'année par l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR). Un an plus tard, il est apparu dans une campagne publicitaire du Comité paralympique canadien conçue pour sensibiliser les gens au mouvement paralympique canadien.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2015 – 2e place aux Jeux parapanaméricains à Toronto, Canada (équipe canadienne)… 2014 - A concouru pour les New York Rolling Knicks et nommé le joueur le plus utile à la Classique des étoiles en fauteuil roulant de la NBA/NWBA à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis... 2012 - 1re place aux Jeux paralympiques à Londres, en Angleterre (équipe canadienne)... 2011 - 3e place aux Jeux parapanaméricains à Guadalajara, Mexique (équipe canadienne)… 2010 - 7e place aux Championnats du monde à Birmingham, R.-U. (équipe canadienne)… 2009 - Nommé athlète masculin de l'année de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR)… 2008 - 2e place aux Jeux paralympiques à Beijing, en Chine (équipe canadienne)… 2007 - 2e place aux Jeux parapanaméricains à Rio de Janeiro, Brésil (équipe canadienne)… 2006 - 1re place aux Championnats du monde à Amsterdam, aux Pays-Bas (équipe canadienne)… 2005 - A remporté le Prix du sport paralympique pour la meilleure performance par une équipe à titre de membre de l’équipe nationale masculine canadienne aux Jeux paralympiques 2004… 2004 - 1re place aux Jeux paralympiques à Athènes, en Grèce (équipe canadienne)… 2003 - 1re place aux Jeux parapanaméricains à Mar del Plata, Argentine (équipe canadienne)…

VIE PERSONNELLE

Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l'Université du Texas à Arlington, il est actuellement un athlète à plein temps qui travaille à titre de kinésiologue.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX IMPORTANTS

2015 Jeux parapanaméricains à Toronto – 2e

2012 Jeux paralympiques à Londres – 1re

2011 Jeux parapanaméricains à Guadalajara – 3e

2010 Championnats du monde à Birmingham – 7e

2008 Jeux paralympiques à Beijing – 2e

2007 Jeux parapanaméricains à Rio de Janeiro – 2e

2006 Championnats du monde à Amsterdam –1e

2004 Jeux paralympiques à Athènes – 1e

2003 Jeux parapanaméricains à Mar del Plata – 1e

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2012 LondonBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesor
2004 AthènesBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesor
2015 Toronto Parapan AmsBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesargent
2008 BeijingBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesargent
2007 RioBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesargent
2011 GuadalajaraBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesbronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2016 Rio Paralympics Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 11
2012 London Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 1
2008 Beijing Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 2
2004 Athènes Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 1
Jeux Sport Evénement Résultat
2015 Toronto Parapan Ams Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 2
2011 Guadalajara Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 3
2007 Rio Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 2