Ina Forrest

 

Ina Forrest a joué troisième dans l’équipe de curling en fauteuil roulant d’Équipe Canada qui a remporté la médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi. C’était son deuxième titre paralympique de suite après des débuts triomphants aux Jeux de Vancouver 2010. 

Forrest pratique le curling depuis 2004 et en 2006 elle a été nommée dans l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant qui a terminé 4e des éditions 2007 et 2008 des Championnats du monde de la discipline. En 2009, elle et son équipe ont remporté les Championnats du monde de curling en fauteuil roulant et Forrest a confirmé sa place pour 2010.

Membre du club de curling de Vernon, Forrest estime que le poste de troisième lui convient parfaitement, car elle aime effectuer des frappés. Selon Forrest, « le curling requiert une concentration mentale constante et un toucher parfait pour propulser les pierres exactement comme il le faut. L’investissement en temps constitue la partie la plus difficile de la carrière d’athlète de haut niveau. Vous voulez être le meilleur possible, ce qui nécessite de faire preuve de persévérance en matière d’entraînement, de maintien de la forme physique et de participation à des compétitions, mais il devient difficile de combiner tout cela avec les autres priorités de la vie. »

Forrest se rappelle : « je me souviendrai toujours du moment où j’ai reçu ma première veste Équipe Canada et de la fierté que j’ai ressentie de représenter le Canada. Arborer la feuille d’érable et entendre l’hymne national canadien en compétition constitue un moment bien plus fort sur le plan émotionnel que ce à quoi je m’attendais. C’est un gonflement au niveau de la poitrine qui est proche de vous faire pleurer. Après sept années au sein de l’équipe nationale, on pourrait penser que cela pourrait s’atténuer, mais ce n’est jamais le cas. »  

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Championne de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 … Championne du monde de curling en fauteuil roulant en 2013…  Championne du monde de curling en fauteuil roulant en 2011… Championne des Jeux paralympiques d’hiver de curling en fauteuil roulant en 2010… Championne du monde de curling en fauteuil roulant en 2009.

CONTEXTE HISTORIQUE

Le Canada a remporté la médaille d’or lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2006, 2010 et 2014.

PERSONNEL

FAMILLE: Forrest et son mari Curtis sont propriétaires d’une petite entreprise et ont trois enfants : Evany, Marlon et Connor. Cela fait 24 ans que Forrest est membre de Foster Parents International. Elle prévoit de s’impliquer davantage dans des opérations humanitaires internationales une fois que ses enfants auront grandis.

DÉBUT DE CARRIÈRE: Forrest a commencé à pratiquer le curling en 2004 après qu’un avide curleur en fauteuil roulant local l’ait approchée alors qu’elle magasinait pour lui suggérer d’essayer. Deux semaines plus tard, elle était accro. Membre de l’équipe de curling en fauteuil roulant de Colombie-Britannique, elle a remporté l’argent lors des éditions 2004 et 2005 des Championnats canadiens de curling en fauteuil roulant.

DIVERS: Sa devise est « La vie est une aventure, alors mieux vaut se préparer à un excellent voyage. »

Forrest se décrit comme étant déterminée, souriante et gauchère. Elle est par ailleurs une plongeuse autonome certifiée.

 

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsCurling en fauteuil roulantCurling en fauteuil roulant - Mixteor
2010 VancouverCurling en fauteuil roulantCurling en fauteuil roulant - Mixteor

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Curling en fauteuil roulant Curling en fauteuil roulant - Mixte 1
2010 Vancouver Curling en fauteuil roulant Curling en fauteuil roulant - Mixte 1