Todd Nicholson

 

Pendant plus d’un quart de siècle, Todd Nicholson a représenté le Canada sur la scène internationale comme membre de l’équipe nationale de hockey sur luge du Canada et plusieurs autres sports d’été.

Entre 1994 et 2010, Nicholson a participé en hockey sur luge dans cinq Jeux paralympiques d’hiver, gagnant des médailles de bronze, d’argent et d’or. Capitaine de l’équipe pendant 15 ans, Nicholson a été choisi dans l’équipe d’étoiles paralympiques en 1998 et 2002.

En 2010, Nicholson a pris sa retraite de la compétition, mais pas de son engagement comme bénévole dans le sport et dans le mouvement paralympique. Il agit présentement comme président du conseil des athlètes du Comité international paralympique (IPC) et, en tant que tel, il est membre du conseil d’administration du Comité international paralympique.

Il agit aussi comme représentant des athlètes de l’IPC au Comité international olympique et a une expérience directe pour planifier et diriger les Jeux (olympiques et paralympiques) à Londres (2012), Sotchi (2014), Rio de Janeiro (2016) et PyeongChang (2018).

Le 24 janvier 2017, Nicholson a été nommé chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

 

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Trois fois médaillé paralympique: or (2006), argent (1998) et bronze (1994)… il a participé à cinq Jeux paralympiques de 1994 à 2010… il a été capitaine de l’équipe pendant 15 ans... il a été nommé dans l’équipe d’étoiles  paralympiques en 1998 et 2002… il a gagné huit médailles aux championnats du monde de hockey sur luge… il a été intronisé au Temple de la renommée sportive d’Ottawa en 2014… il a aussi participé aux niveaux national et international au basketball en fauteuil roulant, au tennis en fauteuil roulant, au triathlon, au duathlon, dans des marathons et en para-skeleton.

VIE PERSONNELLE

En 1987, Nicholson est devenu paraplégique à la suite d’un accident de voiture le soir en revenant du bal de graduation de son école secondaire. Il a découvert les sports paralympiques lors de son séjour au Centre de réadaptation Royal Ottawa.

Nicholson et sa femme, Emily Glossop, également une défenseure engagée au nom des enfants et des jeunes ayant un handicap, consacrent leur temps ‘libre’ et l’énergie qui leur reste en élevant leurs jumeaux qui sont nés en 2009, à bâtir l’Abilities Centre d’Ottawa. La vision est modelée sur le succès de celui de Whitby, en Ontario, une remarquable installation récréative de 125 000 pieds carrés conçue, gérée et avec du personnel pour créer une installation récréative entièrement inclusive pour les personnes de tous les handicaps.

Dans son emploi quotidien, Nicholson travaille pour l’Agence des services frontaliers du Canada qui profite maintenant de son expérience comme athlète avec les connaissances nécessaires pour planifier et gérer des événements majeurs au Canada. En 2015, il a reçu la Citation présidentielle pour services méritoires, un prix qui est mis en nomination uniquement par le président. En 2016 il a reçu la Décoration pour services méritoires (catégorie civile) du gouverneur général du Canada.

 

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2006 TurinHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteor
1998 NaganoHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteargent
1994 LillehammerHockey sur lugeHockey sur luge - Mixtebronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2010 Vancouver Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
2006 Turin Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 1
2002 Salt Lake City Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
1998 Nagano Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 2
1994 Lillehammer Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 3