Voici le conseil d’administration 2021-25
-
Marc-André Fabien
PRÉSIDENT
Marc-André Fabien, un des avocats les plus expérimentés de Fasken Martineau, a été impliqué dans le sport paralympique depuis plus de 20 ans comme collecteur de fonds, membre du conseil d’administration, amateur et partisan.
Fabien, installé à Montréal, au Québec, est partenaire senior et est avec Fasken Martineau depuis 1982. Il est reconnu pour sa compréhension complète des litiges complexes fréquemment sous l’attention médiatique. Fabien se spécialise dans les litiges commerciaux et d’actionnaires, les litiges liés aux valeurs mobilières et aux poursuites criminelles, ainsi que les litiges impliquant les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Il a plaidé devant tous les niveaux de Cours, dont la Cour Suprême du Canada, la Cour d’Appel du Québec, la Cour d’Appel fédérale, la Cour Supérieure, diverses cours administratives et la Cour internationale d’arbitrage du sport. Il a aussi donné des conférences à la faculté de Droit de l’Université de Montréal où il a enseigné, entre autres, l’art de plaider.
Fabien a fait partie de comités de collectes de fonds pour plusieurs compétitions sportives majeures, dont les championnats du monde para-alpins 1996 à Lech, en Autriche, le tournoi international de volleyball debout 1999, les championnats du monde paranordiques 2000 à Crans Montana, en Suisse, et les championnats du monde de paracyclisme 2010 à Baie-Comeau, au Québec.
Fabien a été membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien de 1998 à 2006, dont un mandat comme vice-président, et membre du conseil d’administration de la Fondation paralympique canadienne de 2010 à 2012 et de nouveau depuis 2015.
En 2013, Fabien a été président d’honneur des championnats du monde de paranatation de l’IPC 2013 couronnés de succès qui ont eu lieu à Montréal. Il a été un visage familier dans plusieurs Jeux paralympiques à travers le monde – ayant assisté à huit d’entre eux –- ainsi qu’à six championnats du monde, les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et plusieurs compétitions de parasport. En 2000, Fabien a été l’avocat du Comité paralympique canadien devant la Cour d’Arbitrage du Sport (« CAS »), aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, dans la cause de Chantal Petitclerc.
En 2012, le Barreau du Québec a remis à Fabien le titre honorifique d’Avocat émérite (Advocatus Emeritus, Ad. E.) pour sa carrière professionnelle exceptionnelle.
Gail Hamamoto
VICE-PRÉSIDENTE
Gail Hamamoto est une ardente défenseure de l’équité dans le sport pour les athlètes ayant un handicap. Elle est directrice générale des Jeux olympiques spéciaux du Canada.
Gail est la vice-présidente du Comité paralympique canadien (CPC) qu’elle représente au conseil d’administration de la Société du legs des Jeux de 2010, organisme qui gère l’héritage financier des Jeux olympiques et paralympiques de 2010.
Gail siège au conseil d’administration de la World Wheelchair Rugby et a été coprésidente des Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant de 2010. De plus, elle préside la Coupe du Canada, un tournoi international de rugby en fauteuil roulant qui a lieu tous les deux ans à l’Anneau olympique de Richmond. Elle était auparavant directrice exécutive de la BC Wheelchair Sports Association et compte 30 ans de service au sein de l’organisation.
Par ailleurs, elle a organisé de nombreux événements nationaux et internationaux en rugby, tennis et athlétisme en fauteuil roulant, axés sur la création d’un héritage qui inclut une sensibilisation accrue, des programmes scolaires, de l’équipement, la communication et le développement sportif.
Gail est la cocréatrice du programme Bridging the Gap qui œuvre en vue d’éliminer les obstacles à la pratique sportive pour les personnes ayant un handicap en appuyant leur participation continue et elle dirige actuellement le développement et la mise en œuvre du programme Indigenous Bridging the Gap. De plus, elle est membre du conseil d’administration de OneAbility, une initiative de collaboration du Grand Victoria pour le sport adapté et l’activité physique.
Gail aime faire du vélo de montagne sur la North Shore, s’évader lorsque c’est possible à bord de sa Airstream et jouer au hockey avec un groupe de femmes extraordinaires qui lui montre la véritable signification du sport pour la vie !
Robert Fenton
DIRECTEUR
Robert Fenton a été avocat pour le service de police de Calgary au cours des 16 dernières années après avoir pratiqué le droit avec un grand cabinet juridique national en Ontario pendant sept ans. Il se spécialise dans la Loi sur les services policiers, la Loi corporative/commerciale, les droits humains et les litiges civils. Il a été accepté au Barreau de l’Ontario en 1994 et au Barreau de l’Alberta en 2001.
Robert est l’ancien président de Sports aveugles Canada et membre du conseil d’administration de la Fédération internationale des sports pour aveugles. Il agit aussi comme membre du conseil d’administration national de l’INCA et est membre du comité des finances et de la gestion du risque de l’INCA.
Robert est le président du comité de gouvernance du CPC.
Judy Joseph-Black
DIRECTRICE
Judy est née à Vancouver et a grandi à Port Alberni. Elle a occupé plusieurs postes dans le sport au cours des trois dernières décennies. Plus récemment, elle a travaillé pour la BC Games Society à titre de gestionnaire d’événement et pour le gouvernement provincial comme consultante en sport. Elle a également œuvré comme gestionnaire de l’équipe nationale féminine de soccer, a été propriétaire de sa propre entreprise de communication sportive et occupé les postes de directrice exécutive de Badminton BC et de directrice de l’information sportive au département des sports de l’Université de Victoria. Actuellement à la retraite, elle met son expertise en matière d’administration du sport au service de trois organismes en qualité de membre de leur conseil d’administration.
Passionnée des Jeux, elle a été chef de presse adjointe d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques de 2012 et de 2008 ; attachée de presse aux Jeux paralympiques de 2000, 2002 et 2004 ; gestionnaire des communications d’Équipe C.-B. pour plusieurs Jeux du Canada et de l’Ouest du Canada et membre de l’équipe des communications aux Jeux du Commonwealth de 1994 et de 2006. Tout au long de sa carrière, elle a été une ardente défenseure de l’accessibilité, de l’inclusion et de l’équité. Elle est passionnée par le pouvoir du sport de faire avancer les choses dans ces domaines.
Elle a gagné le prix de la femme de distinction du YMCA 1998 pour les relations publiques et présentement elle siège au conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada, de Sport BC et du Comité paralympique canadien. Elle a récemment été décorée de la Médaille du couronnement du roi Charles III pour son travail au sein du Conseil des Jeux du Canada.
En dehors du travail, elle aime parcourir à pied les sentiers de l’île Gabriola avec ses chiens, Hooper et Holly, et elle aime jouer au golf avec ses camarades de soccer de longue date au printemps et en été.
Peter Lawless
DIRECTEUR
Avocat plaidant respecté et entraîneur dévoué, passionné par l’encadrement et le développement des athlètes de haut niveau, Peter Lawless a consacré sa vie au mouvement olympique et paralympique au Canada, aidant les athlètes à réaliser leur potentiel et à concrétiser leurs rêves.
En tant qu’athlète, entraîneur professionnel agréé et administrateur, Peter croit au pouvoir du sport de changer des vies. Récipiendaire de la Médaille du civisme de la Colombie-Britannique (2017) et de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine (2012), Peter a remporté quatre fois le Prix national d’excellence en entraînement et a été élu entraîneur de l’année de la Colombie-Britannique en 2016 et 2012. Ayant travaillé avec des athlètes et des entraîneurs à tous les niveaux du sport, de la base à la haute performance, Peter est l’un des entraîneurs les plus respectés du sport canadien. Les athlètes qu’il a entraînés ont battu 28 records du monde et remporté 15 médailles aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde.
Au-delà du sport, Peter jouit d’un grand respect en qualité d’avocat plaidant auprès du ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique où il dirige les recours judiciaires intentés par le gouvernement contre les industries du tabac et des opioïdes ainsi que d’autres entreprises fautives. Peter, qui a été nommé conseiller du roi en 2022, a également publié des articles sur le harcèlement et la moralité dans le sport. De plus, il a enseigné les matières suivantes au niveau postsecondaire : règlement des différends, procédure civile et rédaction, éthique dans le sport. Il est aussi fréquemment invité à présenter des séminaires de formation continue dans le domaine juridique.
David Masse
DIRECTEUR
David a récemment travaillé à titre de directeur des opérations et des ressources humaines pour Grands Défis Canada, un organisme qui fournit des fonds de démarrage essentiels aux innovateurs dans le monde entier pour les aider à relever les plus grands défis dans le domaine de la santé mondiale.
Avant de se joindre à Grands Défis Canada, David a travaillé pour la Société Radio-Canada pendant 34 ans. Au cours de son passage à la CBC, il a occupé divers postes de direction dans à peu près tous les genres de contenu, notamment les films, les émissions de variétés, les documentaires, les affaires courantes, les émissions pour enfants, les comédies et, depuis 20 ans, les sports. Il a notamment travaillé sur 11 Jeux olympiques, de nombreuses Coupes du monde de la FIFA, les Jeux panaméricains, les Jeux du Commonwealth, les Jeux paralympiques et l’emblématique Hockey Night in Canada. Plusieurs de ces projets ont été reconnus comme étant parmi les meilleurs au monde.
David possède est diplômé en communication et en commerce de l’Université de Windsor. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto.
Pendant neuf ans, David a siégé au conseil d’administration de Save the Children Canada, un organisme membre de Save the Children International, la plus grande organisation indépendante de défense des droits des enfants au monde.
Il est actuellement membre du conseil d’administration de Yellow Brick House, qui offre des services essentiels et des programmes de prévention afin de répondre aux besoins divers des personnes, des familles et des collectivités touchées par la violence.
Chaque été, depuis 20 ans, David se rend dans les Rocheuses du Colorado pour donner des cours de leadership avec Colorado Outward Bound.
Cindy Ouellet
DIRECTRICE
Une des plus grandes athlètes canadiennes, Cindy Ouellet a été un des piliers de l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant du Canada pendant de nombreuses années. Elle s’est jointe à l’équipe nationale en 2007, deux ans après avoir été initiée à ce sport par un physiothérapeute. Depuis lors, elle a représenté le Canada aux Jeux paralympiques de 2008, 2012, 2016, 2020 et 2024, où l’équipe a inscrit son meilleur résultat, une quatrième place.
Elle a également participé à quatre championnats du monde, ayant remporté l’or en 2014 et le bronze en 2010, et à cinq Jeux parapanaméricains (or en 2019 et argent en 2007, 2011, 2015 et 2023).
En 2018, elle est devenue l’une des rares athlètes au monde à avoir participé à des Jeux paralympiques d’hiver et d’été lorsqu’elle a fait ses débuts à Pyeongchang en ski paranordique.
En dehors du terrain de jeu, Cindy, qui a reçu un diagnostic de cancer des os à l’âge de 12 ans, travaille avec acharnement afin de laisser sa marque auprès des personnes vivant avec un handicap. Elle possède plusieurs diplômes, dont une maîtrise en physiologie de l’exercice de l’Université de l’Alabama, où elle a également joué au basketball en fauteuil roulant. Elle est aussi titulaire d’une deuxième maîtrise et d’un doctorat en génie biomédical de l’Université de la Californie du Sud. Elle poursuit actuellement un deuxième doctorat en neurosciences à l’Université Laval, axé sur les interfaces cerveau-ordinateur dans le rétablissement de la fonction motrice après une lésion médullaire.
Par ailleurs, Cindy est copropriétaire d’Evo Concept, une entreprise familiale qui crée des équipements sportifs adaptés novateurs et abordables. Ardente défenseure de l’inclusion, des personnes LGBTQ2S+, de la santé mentale et de la lutte contre l’intimidation, elle s’implique au sein de plusieurs organismes, dont Sport’Aide, et siège au conseil d’administration du Comité paralympique canadien et des Jeux du Canada 2027.
Dans le cadre de ses conférences et activités de sensibilisation, Cindy inspire les autres en racontant son histoire, celle d’une personne résiliente, au leadership affirmé, déterminée à poursuivre les buts qu’elle s’est fixés. C’est une histoire qui prouve que ce n’est pas ce qui nous arrive qui nous définit, mais plutôt la façon dont nous choisissons de nous élever.
Janet Petras
DIRECTRICE
Janet a été cheffe d’équipe ou entraîneuse principale aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004, aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008, aux Jeux paralympiques de Londres en 2021 et, plus récemment, aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Janet est un membre actif du comité de tennis en fauteuil roulant de l’ITF depuis 2010.
Janet est membre du groupe de travail sur l’égalité des sexes de Tennis Canada et du comité directeur du transfert des athlètes paralympiques du CPC. Elle a suivi les programmes Respect dans le sport et la formation sur l’optique de l’égalité des sexes de l’organisme Femmes canadiennes dans le sport. Janet est certifiée en tant qu’entraîneuse de niveau 3, a mené plusieurs équipes à des épreuves de la Coupe du monde par équipe et a été gestionnaire de compétition pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.
Janet a été élue au conseil d’administration du Comité paralympique canadien en 2021. L’engagement de Janet en tant qu’athlète, entraîneuse, officielle, bénévole et directrice sportive s’étend sur plus de 35 ans et comprend une expérience professionnelle au sein de comités, de planification stratégique et de gestion d’événements et de projets.
David Rattray
DIRECTEUR
David Rattray était un associé travaillant en tant que consultant en gestion de 2004 à 2015. Avant cela, il a été vérificateur général adjoint du Canada pendant 16 ans avant de prendre sa retraite en 2004.
David a été actif dans la communauté des bénévoles. Il possède une solide formation et une grande expérience des organismes à but non lucratif dans les domaines de la gouvernance, des finances, de l’audit, de la gestion des risques et de la gestion des performances. Il a fondé, présidé ou été un membre clé de nombreux conseils d’administration. Parmi ceux-ci, mentionnons Scouts Canada et sa fondation, la Fondation Christmas Cheer d’Ottawa, le Sports Wall of Fame de Nepean, la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, la Fondation du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa et la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. David était membre du comité de gouvernance de la Fondation paralympique du Canada et président du comité des finances et de l’audit jusqu’en mars 2021.
David est titulaire d’un diplôme en commerce de l’Université Concordia, est comptable professionnel agréé/comptable général accrédité, vérificateur interne accrédité et conseiller en gestion accrédité. Il a également été désigné par le Chartered Governance Institute. Il est boursier de CPA Canada et de CGI Canada.
David est récipiendaire de la médaille du 125e anniversaire du Canada, de la médaille du jubilé d’or et de diamant de la reine et de la médaille de la souveraine pour les bénévoles. Il est récipiendaire de l’Ordre d’Ottawa et Chevalier Commandeur de l’Ordre de Saint-Georges. Il est membre international de Baden-Powell et a reçu la médaille Paul Harris du Rotary International.
David est le trésorier du CPC et le président du comité des finances, de la vérification et des risques du CPC.
Michelle Stilwell
DIRECTRICE
Michelle Stilwell est l’une des athlètes paralympiques canadiennes les plus accomplies. Elle a réussi l’exploit rare de remporter des médailles d’or paralympiques dans deux sports différents : le basketball en fauteuil roulant et le para-athlétisme. Elle a représenté le Canada à quatre éditions des Jeux paralympiques (2000, 2008, 2012, 2016) et aux Jeux parapanaméricains de 2015. Avec plusieurs médailles à son actif, elle a inspiré toute une génération d’athlètes.
À l’âge de 17 ans, Stilwell est devenue paraplégique. Elle a remporté l’or avec l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Sydney 2000. À la suite de complications reliées à sa blessure, elle s’est orientée vers la course en fauteuil roulant, où elle a dominé les épreuves de sprint. Elle a été double médaillée d’or, au 100 m et au 200 m, à Beijing 2008 et médaillée d’or et d’argent à Londres 2012. Aux Jeux de Rio 2016, elle a récolté deux autres médailles d’or, au 100 m et au 400 m. Elle est également neuf fois championne du monde en plus de détenir de multiples records du monde.
Au-delà du sport, Stilwell a consacré sa carrière au service public et à la défense des intérêts et des droits de sa communauté. De 2012 à 2020, elle a été élue députée provinciale de Parksville-Qualicum et nommée ministre du Développement social et de l’Innovation sociale (2015-2017), contribuant ainsi à façonner des politiques d’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion. Elle a également été présidente du caucus du gouvernement, porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme, d’arts et de culture, vice-présidente du Comité permanent spécial sur l’enfance et la jeunesse et membre du Conseil du Trésor.
Elle siège actuellement au conseil d’administration du Comité paralympique canadien et de l’organisme À nous le podium, où elle plaide pour le développement des athlètes et l’inclusion dans le sport. Elle est également une membre clé du comité consultatif de la Fondation Rick Hansen sur les lésions médullaires, qui travaille à l’amélioration des soins aux personnes qui vivent avec une lésion médullaire dans la province.
Pour ses contributions au sport et au service public ainsi que son engagement communautaire, Stilwell a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine et la Médaille du couronnement du roi Charles III. Elle demeure une voix forte pour la communauté des personnes en situation de handicap et une ardente défenseure de l’inclusion dans le sport et dans la société.
Ian Troop
DIRECTEUR
La carrière de Ian Troop est marquée par 20 ans chez Procter & Gamble, où il a dirigé des entreprises en Amérique du Nord, au Mexique et en Pologne, et 6 ans en tant que président de la division internationale de ConAgra Foods, où il a créé une entreprise alimentaire mondiale de 1,5 milliard de dollars.
Ian a suivi sa passion pour le sport et a été PDG des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Cette organisation a organisé le plus grand événement sportif de l’histoire du Canada en respectant le calendrier et le budget.
Il a siégé à de nombreux conseils d’administration d’entreprises publiques et privées.
Ian est diplômé de l’Université Wilfrid Laurier, où il a également été un joueur de football étoile, recruté par les Tiger-cats de Hamilton.
Ian a été nommé Ancien de l’année de l’Université Wilfrid Laurier en 2009 ; l’un des 100 meilleurs anciens de Laurier des 100 dernières années en 2011. En 2012, Ian a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses « réalisations communautaires importantes » et, en 2019, il a reçu la médaille du souverain pour les bénévoles des mains du gouverneur général du Canada.
Ian et sa femme Nicole ont deux enfants.
Ellen Waxman
DIRECTRICE
Ellen Waxman est une consultante experte de la gestion stratégique se spécialisant dans les secteurs publics et sans but lucratif. Possédant une combinaison unique en plus de deux décennies de gestion supérieure dans le secteur public avec l’expérience de consultation stratégique, Ellen travaille avec des organisations pour atteindre et surpasser leurs objectifs. Ellen sait que la stratégie est une question de faire les meilleurs choix possibles pour l’avenir et les partenaires des organisations pour découvrir ces choix et améliorer les résultats pour leurs équipes. Une personne qui résout les problèmes de manière créative, Ellen adopte une approche de collaboration avec ses clients pour affronter des problèmes difficiles.
Ellen a une connaissance directe pour bâtir des organisations à partir de la base et pour développer et évaluer les structures organisationnelles. Elle établit des plans stratégiques et opérationnels en respectant le mandat, les valeurs de base et les pratiques d’affaires corporatives de l’organisation. Elle est une experte reconnue pour développer des stratégies, leur implantation et obtenir des résultats.
Ellen a beaucoup d’expérience pour travailler avec les intervenants et animer des réunions inclusives dans lesquelles tout le monde peut avoir accès et comprendre les renseignements, pour être entendu et pour participer. Avec près de trois décennies d’expérience pour diriger des consultations publiques et animer des groupes, Ellen est une experte pour rassembler les gens pour trouver un terrain d’entente.
Ellen est une planificatrice collaborative et expérimentée, entraîneur et mentor qui s’associe avec les clients pour atteindre et souvent surpasser les objectifs. Ellen donne des consultations sur mesure conçues pour soutenir ces dirigeants pour opérer avec stratégie, authenticité et d’une manière qui obtient des résultats. Ellen a conseillé des dirigeants dans le gouvernement, dans des organisations du grand secteur public et communautaire pour atteindre les objectifs organisationnels et personnels.
La carrière dans le secteur public d’Ellen est largement axée sur les politiques et les programmes qui concernent les personnes handicapées. Ellen a dirigé la fondation des bureaux des besoins spéciaux pour les étudiants ayant un handicap dans le secteur post-secondaire de l’Ontario. Elle a été directrice du programme ontarien de soutien pour les personnes handicapées et directrice des services aux personnes handicapées du gouvernement de l’Ontario, établissant des programmes et des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. De plus, Ellen est la principale experte de l’Ontario sur l’accessibilité et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (APHO). De 2007 à 2013, Ellen a été sous-ministre adjointe de l’Accessibility Directorate of Ontario. Elle a dirigé le développement des cinq normes de l’APHO, la mise sur pied du système de conformité et supervisé le programme de subvention de plusieurs millions de dollars visant la promotion de l’inclusion pour les personnes ayant un handicap.
En plus de son entreprise de consultation, Ellen est une entraîneur expérimentée de leadership et exécutive. Ses clients incluent du personnel de gestion et des dirigeants du service public de l’Ontario, du service public du Yukon, de la ville de Toronto et d’organismes communautaires.
Ellen est entraîneur associée certifiée (EAC) de la Fédération internationale des entraîneurs. Elle détient une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto et a complété un programme de développement exécutif de l’école des affaires de l’Université Queen’s.
Ellen est membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien depuis 2013 et directrice fondatrice de la Fondation paralympique du Canada.
Ellen est présidente du comité des ressources humaines du CPC.
Stephen Burke
Directeur de l'entraînement
Stephen Burke est présentement directeur des programmes nationaux pour Sports aveugles Canada. Avant son poste avec l’ACSA, Stephen a été entraîneur de paracyclisme, travaillant de manière indépendante et pour plusieurs organisations dont le Centre sportif Repsol, l’ICS Calgary, et l’Université de Calgary et le Centre de cyclisme de l’anneau olympique.
En tant qu’entraîneur professionnel agréé d’Entraîneurs du Canada et entraîneur certifié de cyclisme de niveau 3 du PNCE (route, vélo de montagne, piste), il recherche, planifie, livre et évalue les programmes d’entraînement pour les cyclistes para, jeunesse et adultes. Ses liens incluent Alberta Cerebral Palsy, Amputee, Blind and Spinal Cord Injured Sports Associations. Stephen est aussi membre du conseil consultatif de paracyclisme de Cyclisme Canada. Il travaille aussi à temps partiel pour le Centre canadienne pour l’éthique dans le sport comme agent de contrôle antidopage et est classificateur technique pour l’Union cycliste internationale. Stephen est membre du conseil d’administration du Calgary Para Sport Working Group et est membre sortant du conseil d’administration d’Entraîneurs du Canada.
Il a débuté sa carrière d’entraîneur de cyclisme en 1998 au Centre national de cyclisme de Calgary où il a fondé le programme de paracyclisme et les programmes de développement junior. Des athlètes de ces programmes ont représenté le Canada aux Jeux paralympiques depuis 2004 et à chaque Jeux olympiques depuis 2008.Stephen a été entraîneur adjoint aux Jeux paralympiques de Sydney 2000 et entraîneur-chef aux Jeux paralympiques d’Athènes 2004, il a dirigé le programme de paracyclisme de l’Association canadienne de cyclisme de 2003 à 2007 et il a été membre du groupe de travail concernant le développement du nouveau PNCE et de la 1ère édition du DLTA de paracyclisme
Chelsey Gotell
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’IPC
Chelsey Gotell est une représentante, athlète, meneuse et une voix dominante dans le mouvement paralympique. Grâce à son porte de membre en général du conseil d’administration de l’IPC, elle siège aussi dans le conseil d’administration du CPC.
Une paralympienne décorée, Chelsey a représenté son pays dans trois Jeux paralympiques – Sydney 2000, Athènes 2004 et Beijing 2008 – gagnant 12 médailles en paranatation.
Depuis la fin de sa carrière paralympique, elle a aussi occupé plusieurs différents rôles de leadership dans le sport et est maintenant une précieuse et forte meneuse dans le mouvement paralympique depuis plusieurs années. Elle a travaillé dans le comité organisateur des Jeux pan-parapanaméricains de Toronto 2015 et est une ancienne présidente du Conseil des athlètes de l’IPC (2017-2021) et du Conseil des athlètes paralympiques canadiens. Elle a aussi été une des 12 membres du groupe de travail du Canada sur l’équité des genres dans le sport, dans lequel elle a travaillé aux côtés de meneurs estimés du gouvernement fédéral et du sport sur comment traiter le manque d’équité des genres dans la participation sportive et le leadership sportif au Canada.
En plus de ses rôles dans la collectivité sportive, Chelsey est aussi une ostéopathe manuelle et possède sa propre clinique à Etobicoke.
Josh Dueck
MEMBRE DU CONSEIL DES ATHLÈTES DE L’IPC
Le membre du Temple de la renommée paralympique canadien Josh Dueck est un meneur respecté des athlètes dans toute la collectivité paralympique. Comme membre du Conseil des athlètes de l’IPC, Josh siège aussi dans le Conseil d’administration du CPC.
Comme athlète il s’est consolidé comme une vedette dans l’équipe paralympique canadienne de ski para-alpin en 2014 avec deux médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi. Josh a obtenu la médaille d’or du super combiné et celle d’argent dans la descente et il a été choisi porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de fermeture. À ses débuts aux Jeux chez lui à Vancouver 2010, il a remporté la médaille d’argent dans le slalom.
Il a développé immensément son actif et solide leadership dans la collectivité sportive depuis sa retraire du sport de haute performance. Récemment, il a été chef de mission de l’équipe paralympique canadienne de Beijing 2022. Il a aussi été membre de l’équipe de diffusion de CBC au sol aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
Depuis septembre 2018, il est aussi directeur exécutif de Freestyle BC et a un impact direct sur les futurs skieurs de style libre du Canada qui vise aussi le succès international.
Jeremy Hall
DIRECTEUR, REPRÉSENTANT DES ATHLÈTES
Quand Jeremy Hall et sa partenaire de course Jessye Brockway ont terminé troisièmes dans la dernière régate de qualification en Italie au début de juin, ils pensaient que leur rêve de concourir à Tokyo s’était évaporé, ratant de justesse le résultat dont ils avaient besoin pour se qualifier.
Mais trois semaines plus tard le Canada a reçu une allocation de place bipartite pour le bateau double mixte PR2, ce qui signifie que Hall et Brockway ont en fait obtenu un billet pour leurs premiers Jeux.
Hall concoure dans la classification PR2 qui est pour les athlètes avec des blessures aux jambes qui ne peuvent pas utiliser le banc glissant traditionnel. Les bateaux PR2 ont des bancs fixes et sont propulsés seulement par le tronc et les bras de l’athlète.