CRÉER UN NOUVEL ESPACE DE GRANDEUR EN ÉLIMINANT LES OBSTACLES ET EN DÉFENDANT UN MONDE DIVERSIFIÉ ET INCLUSIF, ENSEMBLE.

Le Comité paralympique canadien (CPC), organisme voué à la promotion d’un Mouvement paralympique inclusif et dynamique au Canada, est fier de dévoiler sa nouvelle image de marque. Notre nouvelle identité incarne l’énergie, la passion et la poursuite incessante de l’excellence qui définissent le sport paralympique, avec un esprit typiquement canadien.

Basée sur notre nouvelle stratégie de marque, notre identité s’articule autour de l’objectif de changer la donne. Elle représente le pouvoir de transformation du sport, le dévouement qui anime nos athlètes et nos fans ainsi que notre engagement à créer un monde dynamique et inclusif.

NOTRE NOUVELLE MARQUE EST BIEN PLUS QU’UN SIMPLE « COUP D’ÉCLAT »

L’actualisation de notre marque a été un processus profondément intentionnel, qui reflète notre engagement en faveur de l’inclusion, de l’excellence et de l’esprit unique du Mouvement paralympique. Chaque élément de notre nouvelle identité a été conçu de manière réfléchie afin de faire écho avec notre communauté et d’incarner les valeurs qui nous sont chères. De la nouvelle palette de couleurs audacieuses à la police de caractères personnalisée et aux signatures sportives dynamiques, chaque aspect sert à raconter notre histoire et à faire avancer notre mission.

SIGNIFICATION DES COULEURS DE NOTRE MARQUE

Les nouvelles couleurs de notre marque ont été choisies avec un symbolisme et une intention délibérés pour refléter les valeurs et la mission de l’organisme. La palette comprend du rouge, du violet et de l’or, chaque couleur représentant des aspects clés du Mouvement paralympique.

Le rouge symbolise la fierté nationale et reflète la passion et la détermination des athlètes du Canada tandis qu’elles et ils concourent sur la scène internationale. Le violet est une couleur fortement associée au handicap et à l’inclusion; il souligne notre engagement à créer un environnement accessible et accueillant pour tous. L’or est synonyme de force et d’ambition, pour refléter la poursuite incessante de l’excellence qui définit le sport

paralympique. Ensemble, ces couleurs ne renforcent pas seulement notre identité visuelle, mais servent également à rappeler avec force notre engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la grandeur.

DERRIÈRE LA POLICE PERSONNALISÉE : PARA MOVEMENT

Notre nouvelle police de caractères personnalisée, Para Movement, témoigne de notre engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion. Créée en collaboration avec le studio de création de polices de caractères Dalton Maag, on a élaboré cette police en mettant l’accent sur la lisibilité et la représentation.

La police Para Movement donne la priorité à l’accessibilité, en veillant à ce que le texte soit facilement lisible pour tout le monde, y compris les personnes ayant un handicap de la vision. Le design incorpore des éléments de mouvement, pour refléter la nature dynamique et vibrante du sport paralympique. Cette approche réfléchie de la typographie ne met pas seulement en valeur notre identité visuelle, mais s’harmonise également à notre mission qui consiste à créer un espace où chaque personne peut interagir avec le Mouvement paralympique.

REPRÉSENTATION DYNAMIQUE AVEC DES SIGNATURES PARASPORTIVES

Élaborées en collaboration avec le studio de création Sequence, ces signatures captent l’essence et l’énergie du parasport grâce à des représentations visuelles de mouvements dynamiques.

Il existe huit signatures distinctes pour les parasports, chacune symbolisant un aspect clé des qualités para-athlétiques : l’eau, le combat, les coups, rouler, courir, glisser, lancer et le parahockey sur glace. Ces signatures soulignent non seulement les caractéristiques uniques et les qualités athlétiques inhérentes à chaque sport, mais elles célèbrent également la force et la détermination des athlètes paralympiques du Canada.

Para Athletes Nathan Clement, Bianca Borgella, Priscilla Gagne and Cindy Ouellet

FOIRE AUX QUESTIONS

Afin d’aider notre communauté à mieux comprendre les changements passionnants survenus au sein du Comité paralympique canadien, nous avons compilé une liste de questions fréquentes. La présente section vise à clarifier les différents aspects de notre nouvelle marque, de notre nouveau site Web et de nos initiatives axées sur les fans.

Pour correspondre au lancement de notre nouvelle stratégie sur dix ans, notre changement de marque fait partie de notre engagement à favoriser une communauté paralympique inclusive et dynamique au Canada. La nouvelle marque reflète notre engagement à créer un espace de grandeur en éliminant les obstacles et en défendant la diversité.

Notre objectif consiste à transformer le paysage du sport paralympique en éliminant les obstacles et en favorisant l’inclusion. Nous visons à créer un environnement où chaque personne peut s’épanouir et se dépasser.

Le changement de marque a été un processus complet et intentionnel impliquant une consultation poussée des athlètes, de nos partenaires sportifs et des membres de la communauté des personnes ayant un handicap. Nous nous sommes associés à l’agence de croissance Differly, basée à Ottawa, et à l’agence de marque WILL, basée à Vancouver, ainsi qu’à d’autres agences spécialisées, pour nous assurer que tous les aspects de la nouvelle marque résonnent avec nos valeurs et notre mission.

Le nouveau site Web, élaboré par Rain Digital, offre une accessibilité améliorée, une expérience utilisateur améliorée et davantage d’occasions de mettre en vedette les athlètes, les sports, les organismes membres, les entreprises partenaires et la riche histoire des Jeux paralympiques.

Communauté CAN est notre toute première infolettre axée sur les fans, qui propose des récits captivants d’athlètes, des mises à jour sur les Jeux, et bien plus encore. Elle met les fans en contact avec le cœur du Mouvement paralympique. Vous pouvez vous y abonner sur notre nouveau site Web.

Il existe de nombreuses façons de s’impliquer, qu’il s’agisse d’appuyer nos athlètes ou de participer à des initiatives de collecte de fonds. Consultez notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont vous pouvez participer à notre mission et au changement.

Vous pouvez communiquer à tout moment avec notre équipe de marque à l’adresse marketing@paralympic.ca.