EN BREF

Date de naissance

13 août, 1989

Lieu de naissance

Midland, ON

Résidence

Midland, ON

Sport

Para-hockey sur glace

Experience

Beijing 2022

Le défenseur Adam Dixon est double médaillé des Jeux paralympiques d’hiver après avoir remporté celle d’argent en para-hockey sur glace à PyeongChang en 2018. À ces Jeux, Dixon a été le 10e meilleur marqueur du tournoi avec10 points et il a été nommé le meilleur défenseur du tournoi.

Après PyeongChang, il a pris un congé de trois ans du para-hockey sur glace compétitif pour poursuivre d’autres projets comme bâtir une maison. Il est revenu dans la formation en 2021 avant les Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing. 

Entre les Jeux, Dixon a aussi travaillé avec les Bears d’Elmvale comme directeur du développement des joueurs et entraîneur élite. Les Bears incluent les membres de l’équipe nationale Rod Crane et James Dunn.

Depuis la première présence de Dixon avec l’équipe nationale en 2006, il a récolté 85 buts, 141 passes et 226 points, bons pour le quatrième rang de tous les temps dans les trois catégories.

Au championnat du monde de para-hockey sur glace de 2017 à Gangneung, en Corée du Sud, Dixon a reçu le titre de meilleur défenseur quand il a terminé à égalité avec Declan Farmer, des É.-U., pour dominer la compétition avec 18 points. Avec quatre buts et 14 passes dans le tournoi, Dixon a joué un rôle important pour contribuer à ce que le Canada batte ses grands rivaux des É.-U. et gagne un quatrième titre mondial record.

Dixon a été le meilleur marqueur du Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi en 2014 avec quatre buts et trois passes pour sept points. Les Canadiens ont compilé un dossier de 4-1 dans le tournoi en route vers la médaille de bronze. Leur seule défaite est survenue contre les É.-U. en demi-finale.

Dixon a grandi en jouant au hockey et, comme plusieurs enfants, son rêve était de concourir dans La LNH. Il a joué chaque saison au niveau AAA quand il était jeune, mais à 10 ans il a été diagnostiqué avec le sarcome d’Ewing. Le rare cancer a conduit au retrait de son tibia droit qui a été remplacé par un os de donneur, une plaque de métal et plusieurs vis.

Déterminé à poursuivre sa carrière en hockey, Dixon a trouvé le para-hockey sur glace attrayant après son traitement pour le cancer des os. Il a commencé à 11 ans avec les Bears d’Elmvale et à 17 ans il a été invité à essayer de faire l’équipe nationale. Il s’est officiellement joint à la formation pour la saison 2006-077.

Parmi les autres faits saillants de sa carrière il y a être nommé défenseur par excellence au championnat du monde de l’IPC en 2008 et marquer le but vainqueur en fusillade pour le Canada à la Coupe Canada de hockey en 2009 qui a eu lieu à Vancouver. Le but a scellé la victoire de l’équipe locale contre les É.-U. dans le tout premier match de para-hockey sur glace télévisé nationalement au Canada. Un an plus tard, Dixon était dans Équipe Canada à Vancouver aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2018 Médaillé d’argent des Jeux paralympiques d’hiver… Intronisé au Temple de la renommée sportive de Midland en septembre 2014… Médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de 2014 … Membre de l’équipe paralympique à Vancouver en 2010 … A gagné les médailles d’or aux championnats du monde de 2008, 2013 et 2017.

PERSONNEL
A travaillé dans le service de mesurage pour Alectra Utilities, une entreprise de distribution d’électricité en Ontario… A étudié en génie électrique au Georgian College à Barrie, en Ontario… En 2004 Dixon a paru dans un documentaire en cinq parties sur les enfants survivants au cancer, appelé Cancer Kids Fighting and Winning.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES 

2022 Jeux paralympiques d’hiver 2e
2018 Jeux paralympiques d’hiver 2e
2017 Championnat du monde de l’IPC 1er
2015 Championnat du monde de l’IPC 2e
2014 Jeux paralympiques d’hiver 3e
2013 Championnat du monde de l’IPC 1er
2012 Championnat du monde de l’IPC 3e
2010 Jeux paralympiques d’hiver 4e
2009 Championnat du monde de l’IPC 3e
2008 Championnat du monde de l’IPC 1er 

Médailles paralympiques

2

1