EN BREF

Date de naissance

4 mars, 1997

Lieu de naissance

Quispamsis, N.B.

Résidence

Quispamsis, N.B.

Sport

Para cyclisme

Alexandre Hayward a ouvert la saison 2024 avec l’or au contre-la-montre C3 et le bronze en course sur route lors d’une Coupe du monde en Australie. Quelques mois plus tôt, il avait remporté deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2023.

Hayward a fait un début spectaculaire sur la scène nationale et internationale du paracyclisme en 2022 avec une victoire étonnante à l’épreuve de contre-la-montre à l’occasion de la Coupe du monde sur route qui se déroulait à Québec, avant d’obtenir deux sixièmes places aux Championnats du monde sur route, une semaine plus tard, à Baie-Comeau, au Québec.

On ne s’attendait pas à ce que Hayward participe aux Championnats du monde de cyclisme UCI 2023, en Écosse, après un mois de lutte contre la mononucléose. Toutefois, malgré une perte de poids notable, il a obtenu une cinquième place satisfaisante à l’issue de la course sur route masculine C3 de paracyclisme. Il était 11e après le premier des quatre tours et 12e après le deuxième avant de rattraper plusieurs adversaires.

Après les Championnats du monde sur route de 2022, les responsables de Cyclisme Canada ont invité Hayward à participer à un camp d’une semaine au vélodrome de Milton, en Ontario, pour qu’il essaye le cyclisme sur piste, un sport qu’il n’avait jamais pratiqué auparavant. 

Il a participé aux Championnats du monde près de Paris en octobre de la même année et, en se classant cinquième, n’a malheureusement pas obtenu de place en finale de la poursuite individuelle.

Hayward s’est cassé le cou en 2012, à 16 ans, pendant un match de hockey AAA. Cette année-là, il était considéré comme candidat au repêchage de la LHJMQ. Bien qu’il puisse utiliser ses bras et ses jambes, ses quatre membres sont atteints.

Après l’accident, il s’est d’abord tourné vers le basketball en fauteuil roulant et a joué pour le Nouveau-Brunswick aux Jeux d’hiver du Canada et pour l’équipe nationale junior dont il était le capitaine.
Le paracyclisme était pour lui une forme d’entraînement transversal, mais il s’y est adonné de façon plus sérieuse pendant la pandémie. Il s’est éventuellement trouvé dans la mire de Para NB et de Cyclisme Canada.

À sa première épreuve de contre-la-montre, en mai 2022, Hayward a réalisé le standard dont il avait besoin pour participer aux compétitions nationales. En juin, à ses premiers Championnats nationaux, à Edmonton, Hayward a surpris tout le monde en remportant l’épreuve de contre-la-montre et en se qualifiant pour la Coupe du monde et les Championnats du monde qui se déroulaient au Québec au mois d’août.
 

CAREER HIGHLIGHTS

Quatre médailles aux Jeux parapanaméricains de 2023… Championnats du monde de 2022 et de 2023… Victoire en Coupe du monde de 2022 à l’épreuve de contre-la-montre….

VIE PERSONNELLE

Hayward est un ancien membre de l’équipe nationale junior de basketball en fauteuil roulant….  En 2012, il s’est cassé le cou pendant un match de hockey AAA, quelques semaines avant le repêchage de la LHJMQ… En 2023, il a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Université du Nouveau-Brunswick et poursuit ainsi les traces de son père et de son grand-père…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2023 Jeux parapanaméricains, pursuite individuelle, 1er

2023 Jeux parapanaméricains, contre la montre sur route, 1er

2023 Jeux parapanaméricains, course sur route, 2e

2023 Jeux parapanaméricains, kilo, 3e

2023 Championnats du monde sur route, course sur route, 6ème

2023 Championnats du monde de sur route, contre la montre, 6ème

2023 Championnats du monde sur piste, poursuite individuelle, 8ème

2022 Championnats du monde sur piste, poursuite individuelle, 5e

2022 Championnats du monde sur piste, sprint par équipe mixte, 11e

2022 Championnats du monde sur route, course sur route, 5e

2022 Championnats du monde sur route, contre la montre, 6e