Date de naissance
18 septembre, 2000
Ville de résidence
Gatineau, Que.
Résidence
Gatineau, Que.
Sport
Parahockey sur glace
Experience
Beijing 2022
Milano Cortina 2026
Anton Jacobs-Webb, attaquant polyvalent de l’équipe canadienne de parahockey sur glace qui est particulièrement grand et costaud, a marqué le but décisif qui a permis au Canada de battre les États-Unis 2-1 et de remporter sa première médaille d’or en sept ans aux Championnats du monde de 2024.
Jacobs-Webb a réalisé une performance exceptionnelle à ces Championnats, aussi bien à l’attaque qu’à la défense. Il a récolté cinq points en cinq matchs.
Parfaitement bilingue, Jacobs-Webb a participé en 2021 à ses premiers Championnats du monde de parahockey sur glace, qui ont eu lieu à Ostrava, en République tchèque. Il a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent non seulement à ces Championnats, mais aussi à ceux de 2023 et de 2025 ainsi qu’aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022.
Il a commencé à jouer au parahockey sur glace à 11 ans. Il s’est intéressé à ce sport après avoir rencontré Herve Lord, joueur canadien de parahockey sur glace, qui lui a offert plusieurs photos de l’équipe nationale avec autographes.
Il a grandi à Williamswood (Nouvelle-Écosse), où il jouait au hockey de rue avec ses camarades et son entourage. En hiver, les jeunes allaient jouer sur l’étang gelé du quartier.
FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
Médaille d’or aux Championnats du monde de 2024 et médaille d’argent aux Championnats du monde de 2021, de 2023 et de 2025. Médaille d’argent aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022.
VIE PERSONNELLE
Né avec une jambe gauche plus courte que la droite, Jacobs-Webb porte une prothèse depuis sa naissance. Diplômé en génie mécanique de l’Université Concordia à Montréal. A terminé sa deuxième année à l’Université de Montréal en architecture.
RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES
2025 Championnats du monde – 2e
2024 Championnats du monde – 1er
2022 Jeux paralympiques d’hiver – 2e
2021 Championnats du monde – 2e
1
« * » indique les champs nécessaires