EN BREF

Date de naissance

20 juin, 2004

Ville de résidence

North Bay, Ont.

Résidence

North Bay, Ont.

Sport

Ski paranordique

Avant de devenir guide pour la skieuse paranordique Madison Mullin, Brooke Ailey s’est qualifiée et a concouru pour le Canada aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU de 2025, où elle a été la meilleure Canadienne à l’épreuve de départ par intervalles de 10 km.

Mullin et Ailey ont été sélectionnées ensemble pour l’équipe de compétition de la Coupe du monde paranordique de 2025-2026 et ont remporté trois médailles d’argent aux épreuves féminines pour athlètes ayant une déficience visuelle à l’ouverture de la saison en décembre 2025 à Canmore.

Ailey a grandi en faisant du ski au Lappe Nordic Ski Club à Thunder Bay, où le ski faisait partie intégrante de la vie de sa famille et de sa communauté.

Elle étudie et concourt pour l’Université Nipissing où elle termine un baccalauréat en santé physique et éducation et prévoit de poursuivre une maîtrise en kinésiologie avec une spécialisation en psychologie du sport.

L’occasion de guider Mullin s’est présentée par l’entremise de Leslie Bode, entraîneuse de développement paranordique de Nordiq Canada, à un moment où Ailey se concentrait sur ses propres objectifs de compétition et travaillait à sa sélection pour les Jeux mondiaux universitaires de la FISU.