EN BREF

Date de naissance

19 septembre, 1990

Lieu de naissance

Calgary, AB

Résidence

Calgary, AB

Sport

Para cyclisme

Experience

Lima 2019

Aux Jeux parapanaméricains de 2019, à sa première expérience dans des Jeux multisports, Carla Shibley a récolté quatre médailles dont deux d’or avec sa pilote Meghan Lemiski (Brown). Le tandem a roulé vers la victoire dans la course sur route féminine de déficience visuelle et sur la piste dans la poursuite individuelle. Elles ont aussi obtenu la médaille d’argent au 1000m et celle de bronze dans la course sur route contre la montre, qui était une épreuve mixte homme/femme. 

Grâce à leur performance de quatre médailles, Shibley et Lemiski ont été choisies porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de fermeture à Lima. 

Shibley a été impliquée dans plusieurs sports quand elle était jeune, mais à 10 ans elle a été diagnostiquée avec la maladie de Stargardt qui l’a laissée avec une déficience visuelle. Elle s’est éventuellement tournée vers le parasport, d’abord en goalball, avant de commencer en paracyclisme en 2015. Depuis, elle a graduellement grimpé dans les rangs canadiens. Elle fait partie de la formation ProchaineGén de Cyclisme Canada et son objectif est de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Aux championnats canadiens de 2019, elle a gagné la médaille d’or dans la course sur route et en a ajouté une d’argent dans la course contre la montre.
 

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE
Quatre médailles, dont deux d’or, aux Jeux parapanaméricains de Lima en 2019 … Choisie porte-drapeau pour la cérémonie de fermeture des Jeux parapanaméricains de Lima en 2019. 

VIE PERSONNELLE
Diagnostiquée avec la maladie de Stargardt à 10 ans…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2019 Jeux parapanaméricains route 1ère
  • 2019 Jeux parapanaméricains poursuite individuelle 1ère
  • 2019 Jeux parapanaméricains Kilo 2e 
  • 2019 Jeux parapanaméricains contre la montre 3e 
  • 2019 Championnats canadiens course sur route 1ère
  • 2019 Championnats canadiens contre la montre 2e
  • 2018 Coupe du monde (CAN) contre la montre 5e
  • 2018 Coupe du monde (CAN) course sur route 5e