EN BREF

Date de naissance

29 octobre, 1971

Lieu de naissance

Bromont, QC

Résidence

Bromont, QC

Sport

Ski para-alpin

Caroline Viau skiing in 1992

Mise à jour septembre 2017

Caroline Viau est une athlète paralympique en ski alpin. Sa participation aux Jeux  paralympiques d’hiver de 1992, à Albertville, en France, lui a permis de récolter une médaille d’or et deux de bronze.

À l’âge de 5 ans, un accident de boucherie lui coûta son avant-bras gauche. Depuis la fin de son adolescence, elle participe activement au sein d’organismes qui viennent en aide aux personnes handicapées. Elle occupa un poste dans le domaine des communications au sein de l’Association des amputés de guerre durant presque huit ans. Pour souligner ce dévouement remarquable envers ses pairs et sa communauté, Caroline s’est vu octroyer, en 2013, la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Mère de quatre garçons, elle a pris une pause du marché du travail en 2001 après avoir souffert d’une dépression situationnelle. Son désir de se consacrer à l‘éducation de ses enfants l’amena à faire beaucoup de bénévolat à leur école. En 2010, elle réintègre le marché du travail à temps partiel.

Aujourd’hui âgée de 45 ans, Caroline décide de réaliser son rêve et faire carrière comme conférencière. Son bagage en tant que personne amputée, athlète et mère, combinée à toutes ses années de bénévolat à côtoyer toutes sortes de gens, l’ont amené à réaliser l’importance de l’attitude positive et de la résilience pour passer au travers des épreuves que nous croisons sur notre chemin.

Médailles paralympiques

1

2