Date de naissance
6 avril, 1993
Ville de résidence
Fonthill, Ont.
Résidence
Fonthill, Ont.
Sport
Ski paranordique
Classification
L12
Experience
Milano Cortina 2026
Beijing 2022
L’athlète multisports Christina Picton a fait ses débuts paralympiques aux Jeux d’hiver de Beijing 2022. La skieuse paranordique a participé à quatre épreuves et s’est classée chaque fois parmi les huit meilleures athlètes, y compris une sixième place au sprint de ski de fond.
Depuis ces Jeux, elle s’est imposée comme prétendante pour obtenir une médaille aux épreuves féminines de ski de fond et de biathlon en position assise. Elle a obtenu son meilleur résultat sur le circuit de la Coupe du monde de parabiathlon en janvier 2026 avec une quatrième place à l’épreuve individuelle de 12,5 kilomètres.
La saison précédente, elle n’avait pas pu participer aux épreuves de biathlon en raison d’une blessure.
Picton s’est classée trois fois parmi les cinq meilleures athlètes de la première Coupe du monde de la saison 2021-2022 à Canmore pour consolider sa qualification pour Beijing.
Elle a fait ses débuts sur la scène internationale en janvier 2020 à un arrêt de la Coupe du monde en Utah, où elle est montée sur le podium pour ses deux épreuves (sprint et demi-fond).
En plus de sa carrière en ski paranordique, Picton est capitaine de l’équipe canadienne féminine de parahockey sur glace. Elle a dirigé le Canada vers la médaille d’argent à l’occasion des tout premiers Championnats du monde féminins en août 2025. En 2019, Picton était l’une des quatre femmes invitées au camp national de développement de parahockey, où elle a affronté Équipe États-Unis.
Après avoir passé plusieurs années à développer le parahockey sur glace au Canada et dans sa propre communauté, Picton a découvert le ski de fond grâce à l’une des participantes au programme « Apprendre le hockey sur luge », qu’elle dirige à Port Colborne, en Ontario.
Quelques semaines seulement après sa première fois en ski, elle a participé à sa toute première épreuve et, en 2019, elle avait obtenu des résultats suffisants pour se joindre à l’équipe provinciale et participer à un camp national de sélection.
FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
Jeux paralympiques d’hiver de 2022. Championnats du monde de ski paranordique de la FIS de 2023. En 2025, nommée au Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien.
VIE PERSONNELLE
Née avec une anomalie congénitale à ses deux jambes qui a causé l’amputation de sa jambe droite quand elle avait 16 ans. A démarré l’entreprise de graphisme Amped Design & Creative après avoir déménagé à Canmore en 2021. Comme graphiste, elle a contribué à l’image de la communauté sportive en concevant des logos pour plusieurs organismes de sport.
RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES
2023 Championnats du monde de ski de fond handisport – 20 km – 4e
2023 Championnats du monde de ski de fond handisport – 10 km – 5e
2023 Championnats du monde de ski de fond handisport – sprint – 6e
2022 Jeux paralympiques d’hiver – ski de fond – sprint – 6e
2022 Jeux paralympiques d’hiver – biathlon – sprint – 7e
2022 Jeux paralympiques d’hiver – biathlon – individuel – 7e
2022 Jeux paralympiques d’hiver – biathlon – moyenne distance – 8e
« * » indique les champs nécessaires