EN BREF

Date de naissance

15 mai, 1965

Lieu de naissance

Stittsville, Ont.

Résidence

Stittsville, Ont.

Sport

Curling en fauteuil roulant

Experience

Beijing 2022

Collinda Joseph a participé aux trois derniers championnats du monde dans l’équipe de curling en fauteuil roulant du Canada. 

Elle a débuté dans le curling en fauteuil roulant quand son centre de réadaptation à organiser une activité Give it a Go au Centre RA à Ottawa. Elle a immédiatement aimé le sport, mais il n’y avait pas une équipe avec laquelle elle pourrait jouer jusqu’à ce qu’une place se libère dans une équipe à Ottawa l’hiver suivant en 2006. Elle a sauté sur l’occasion et ne l’a jamais regretté.

Joseph a été invitée à des camps de l‘équipe nationale depuis 2012 et sa première sélection dans Équipe Canada a eu lieu en 2019. Elle a toujours fait partie de l’équipe depuis et a maintenant été choisie dans sa première équipe paralympique. 

Ses premiers faits saillants en carrière incluent son premier titre provincial en 2009 et son premier titre de l’Ontario comme skip en 2016. 

Joseph travaille aussi comme gestionnaire de Standards Development and Research avec Accessibility Standards Canada et est membre bénévole du conseil d’administration d’Abilities Centre Ottawa. 

En 1983, Joseph a suivi un cours de français dans une école du soir pour un crédit pour une école secondaire et une partie de ce cours était l’occasion de voyager en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse l’été suivant. Près de la fin du voyage, le groupe se trouvait dans un train de Nice à Paris et il a déraillé et elle a subi une blessure à la moelle épinière dans l’accident.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
2019, 2020, 2021 Championnats du monde

PERSONNEL
Joseph et son mari, Euan, ont deux enfants: Sara et Hanna… gestionnaire de Standards Development and Research avec Accessibility Standards Canada… Blessée dans un déraillement de train pendant un échange scolaire en France en 1983… Après sa blessure en 1983, elle a d’abord joué au basketball en fauteuil roulant… Admiratrice des Raptors de Toronto et détentrice d’un abonnement de saison des Sénateurs d’Ottawa depuis la saison inaugurale en 1992-93.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES
2021 Championnats du monde – 5e 
2020 Championnats du monde – 2e
2019 Championnats du monde – 10e 
 

Médailles paralympiques

1