EN BREF
Ville de résidence
Weyburn, SK
Résidence
Weyburn, SK
Sport
Parasnowboard
Experience
PyeongChang 2018
Curt Minard a explosé sur la scène du parasnowboard en février 2016 en remportant la médaille d’or dans ses toutes premières courses de snowboardcross et de banked slalom dans deux courses Nor-AM au Big White Ski Resort, en CB Après cela, Minard a gagné les championnats nationaux canadiens en 2016, en le faisant avec une épaule brisée. Un an plus tard, Minard a défendu son titre comme membre du programme Para NextGen.
En 2018, Minard a participé aux Jeux paralympiques d’hiver en terminant deux fois parmi les 10 premiers.
Minard a avisé qu’il peut viser une médaille aux Jeux paralympiques d’hiver 2018 quand il a gagné la médaille de bronze en snowboard cross sur le parcours de PyeongChang dans la finale de la Coupe du monde en mars 2017 pour conclure la saison 2016-17. Minard a aussi affiché deux résultats parmi les huit premiers en janvier 2017 aux championnats du monde de l’IPC qui ont eu lieu à Big White, en CB
Dans sa première saison complète, 2016-17, Minard a terminé sixième en tout dans le circuit de la Coupe du monde. Il participe dans la catégorie «Upper limb(UL)»
Minard a perdu une portion de sa main et de son poignet gauche dans un accident de contact électrique en 2008. Il a été électrocuté avec plus de 14 400 volts d’électricité avec environ cinq Amps de courant, ce qui est environ 500% de plus que ce que la majorité des humains peuvent soutenir avant que leur corps s’arrête. Il a aussi eu plusieurs complications à l’hôpital, dont une artère qui a explosé dans son bras gauche et une embolie pulmonaire, les deux lui coûtant presque la vie.
Quand il ne fait pas de snowboard, Minard est un joueur maniaque de hockey qui a remporté la médaille d’or avec l’équipe canadienne de hockey pour les amputés debout au championnat du monde 2012 en Finlande. Il a une longue liste de passions sportives et quand il n’est pas sur la neige, il peut être trouvé au gymnase, à la patinoire, dans les sentiers de vélo de montagne, sur un terrain de golf, un court de tennis ou un lac. Il vise concourir à tous les niveaux comme s’il était sans handicap, ce qui aide à le pousser à être meilleur et plus fort.
FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE
2018 – Jeux paralympiques d’hiver… 2017 – Il a participé à ses premiers championnats du monde … il a gagné une médaille de bronze dans la finale de la Coupe du monde à PyeongChang, en Corée du Sud.
VIE PERSONNELLE
En 2012 il a fondé Limitless Communications et il a travaillé comme conférencier de motivation après son accident… Lui et sa partenaire ont quatre enfants à eux deux… Les deux plus jeunes, Maddex et Jordan, poussent constamment Minard à être le meilleur et le soutiennent beaucoup dans sa quête pour les Jeux paralympiques 2018 … Il vit selon le dicton: Les résultats sont sans limites… si vous croyez en vous.
La valise de Minard est toujours équipée de plusieurs prothèses de bras, une pour chaque situation… Les superstitions de jour de compétition incluent: Heidi doit mettre la cire sur ses planches, il porte la même couche de base de vêtement quand il gagne et ne part jamais de chez-lui sans un paquet de gomme à mâcher.
RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES
- 2018 Jeux paralympique d’hiver – snowboard cross – 6e
- 2018 Jeux paralympiques d’hiver – slalom en banque – 8e
- 2017 finale de la Coupe du monde de l’IPC – snowboardcross – 3e
- 2017 finale de la Coupe du monde de l’IPC – banked slalom – 10e
- 2017 championnats du monde de l’IPC< – snowboardcross – 7e
- 2017 championnats du monde de l’IPC – banked slalom – 8e
- 2016 Nor-AM (Big White ) – snowboardcross – 1er
- 2016 Nor-AM (Big White) – banked slalom – 1er