EN BREF

Date de naissance

21 juin, 1989

Ville de résidence

Medicine Hat, AB

Résidence

Medicine Hat, AB

Sport

Parahockey sur glace

Experience

Sochi 2014

Vancouver 2010

Derek Whitson a été membre de l’équipe du Canada médaillée de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Le défenseur a obtenu deux passes et a joué dans les cinq matches dans le tournoi.

Whitson a effectué ses débuts en hockey sur luge en 2000 avec les Sledgehammers de Chatham et n’a fait qu’enchaîner les succès depuis. Il a notamment remporté un titre de champion du monde junior avec Équipe Ontario en 2007 et le titre de l’Ontario avec les Ice Bullets de Windsor en 2009. Il est devenu membre de l’équipe nationale en 2007 et a aidé le Canada à remporter deux médailles d’or en 2013, au Défi mondial de hockey sur luge et aux Championnats du monde du CIP.

Il a été indisponible pendant un total de deux mois et a manqué trois matches internationaux contre les États-Unis en février 2013 après avoir subi une chirurgie pour ôter un ganglion lymphatique enflé au niveau de la main. Il s’était infecté à cause d’un gant de hockey.

En plus d’être un excellent joueur de hockey sur luge, Whitson est l’un des gardiens de but de l’équipe nationale de soccer à sept pour joueurs ayant un handicap. En 2007, il a pris part aux Jeux parapanaméricains (où il a remporté une médaille de bronze) et aux championnats du monde. Il espère également devenir golfeur professionnel et entraîneur de golf. Whitson, un handicap de cinq, a travaillé pendant six ans au club de golf de Kent et a pris part au circuit mondial junior Burger King Gold Tour en 2007 et 2008.

En octobre 2009, Whitson et son coéquipier Ray Grassi ont été invités à participer à une séance d’entraînement des Red Wings de Detroit, où ils ont eu la chance de patiner avec les plus grands noms de la LNH. 

Il a travaillé comme adjoint récréatif au Centre de traitement de l’enfance à Chatham. Artiste accompli, Whitson a fait don de ses œuvres d’art pour soutenir ses coéquipiers par le biais de la vente aux enchères d’œuvres d’art « Art of Believing » de Canadian Athletes Now.

Whitson est né avec une infirmité motrice cérébrale, un trouble moteur qui entraîne un handicap physique au niveau du développement humain.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de 2014 … Champion du monde en 2013.

PERSONNEL 

FAMILLE: Le fils de Ron et Sharon… Il a trois frères et deux soeurs.

DÉBUT DE CARRIÈRE: Il a commencé à jouer en 2000 avec les Sledgehammers de Chatham.

DIVERS: Son joueur préféré est le joueur américain de hockey sur luge Sylvester Flis.

 

Médailles paralympiques

1