EN BREF

Date de naissance

7 mai, 1979

Lieu de naissance

Mississauga, ON

Résidence

Mississauga, ON

Sport

Rugby en fauteuil roulant

Eric Rodrigues est devenu quadraplégique après un accident de planche à neige en 2009. Pendant sa rééducation dans un Centre de réadaptation en Ontario, il a découvert le rugby en fauteuil roulant en regardant le documentaire Murderball. Le film a retenu son attention et, d’instinct, il a décidé d’intégrer l’Ontario Para Network pour pratiquer le sport.

D’abord, le rugby en fauteuil roulant a été une occasion pour Rodrigues d’enfin jouer de nouveau à un sport d’équipe de contact. Toutefois, au fur et à mesure qu’il avançait dans le sport, il a commencé à avoir l’ambition de représenter un jour le Canada sur la scène internationale. Ne reculant pas devant un défi, il l’a relevé pour devenir membre du programme de l’équipe nationale en 2017.

À partir de là il a porté la feuille d’érable et représenté le Canada dans plusieurs compétitions majeures en 2018, dont la Coupe Canada et le championnat du monde. En 2019, il a été membre d’Équipe Canada qui a gagné la médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains. Il a ensuite aidé le Canada à obtenir une place pour les Jeux paralympiques de Tokyo lors de la qualification de la dernière chance pour les Jeux en 2020. À Tokyo, où l’équipe s’est classée cinquième. À ses débuts paralympiques, il a joué en moyenne 20 minutes par match, un record parmi les nouveaux paralympiens d’Équipe Canada.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Jeux paralympiques de 2020… Championnats du monde de 2018 et 2022… Jeux parapanaméricains de 2019… Athlète provincial de l’année de l’Ontario 2017 – masculin, para…

PERSONEL

A étudié en éducation physique à l’Université Castelo Branco au Portugal… Partisan des Blue Jays de Toronto… Aime la photographie… Après l’université, il a travaillé comme hôte de l’air pendant six ans chez TAP, Air France et Air Luxor…

NOTABLE INTERNATIONAL RESULTS

2022 Championnats du Monde 5e

2022 Championnats des Amériques 2e

2021 Jeux Paralympiques 5e

2019 Jeux parapanaméricains, 2e

2018 Championnats du monde, 6e